Formation sur l’intelligence artificielle – rapport du webinaire de Andy diSessa

L’IA dans l’éducation

Rapport du webinaire MKN par Andy diSessa (Berkeley Graduate School of Education)

— par George Gadanidis

ContextE

Le Canada a été le premier pays, en 2017, à annoncer une stratégie en matière d’IA, dotée d’un budget de 125 millions de dollars. D’autres pays ont rapidement emboîté le pas, certains éclipsant l’engagement financier du Canada. La Chine, par exemple, a engagé 25 milliards de dollars.

La Stratégie canadienne en matière d’IA vise à :

  • Accroître le nombre de chercheurs exceptionnels en intelligence artificielle et de diplômés qualifiés au Canada.
  • Établir des pôles interconnectés d’excellence scientifique dans les trois grands centres canadiens d’intelligence artificielle à Edmonton, Montréal et Toronto.
  • Développer un leadership éclairé mondial sur les implications économiques, éthiques, politiques et juridiques des progrès de l’intelligence artificielle.
  • Soutenir une communauté nationale de recherche sur l’intelligence artificielle.

La stratégie canadienne en matière d’IA est gérée par CIFAR. Par ici por plus d’informations.

L’accent mis par les gouvernements et l’industrie sur l’IA soulève des questions sur le rôle de l’IA dans l’éducation, à la fois en tant qu’outil et en tant que sujet d’étude.

WEBINAIRE Andy diSessA – 19 MaI 2019

Nous avons invité Andy diSessa à parler de l’IA en raison de son étrange capacité à se concentrer sur la situation dans son ensemble et à mettre les tendances en perspective significative. Dans le premier webinaire, nous avons eu une vue d’ensemble quand Andy nous a aidés à comprendre ce qu’il entend par littératie informatique en discutant de l’analogie avec la littératie algébrique, et comment le travail de Galilée aurait été différent si l’algèbre avait été l’objet d’une « alphabétisation de masse » à son époque. Nous avons également eu une vue d’ensemble lorsqu’Andy a présenté une critique du fait que l’accent soit mis actuellement sur la pensée informatique dans l’éducation.

L’une des grandes idées qu’Andy a partagées lors du deuxième webinaire était centrée sur l’IA en tant que sujet d’étude pour les enfants (résumé brièvement ci-dessous).

Un bref aperçu de quelques idées discutées par Andy diSessa

Un bref aperçu de quelques idées discutées par Andy diSessa

Première vague de IA

Andy était attiré par « les descriptions minutieuses de la connaissance et de l’apprentissage », contrairement aux situations où l’accent est mis sur l’apprentissage guidé / tutoré. Il déplore aussi les cas où on manque de modèles de connaissances fondés et où l’accent mis sur l’ingénierie plutôt que sur l’épistémologie (c’est-à-dire le fait d’amener une machine à faire quelque chose par tous les moyens possibles).

Deep learning: deuxième vague de IA

C’est l’ère actuelle des approches comme les réseaux de neurones, qui ne sont pas vraiment « neuronales » ou en aucune façon la façon dont les humains apprennent ou pensent : les réseaux de neurones ne « savent » pas vraiment quoi que ce soit, mais « opèrent sur des corrélations statistiques complexes et cachées ».

Troisième vague de IA: regard vers l’avenir

L’objectif futur est de concevoir des machines capables d’auto-apprentissage, de généraliser et d’abstraire, de s’adapter et de répondre à des objectifs et des contextes dynamiques.

Inquétudes relatives à l’IA en éducation

« Au pire, cela pourrait être quelque chose comme ceci : les enfants devraient apprendre X parce que c’est à la mode, et tout ce qu’ils apprennent sur X est très bien. Et je ne suis pas en accord avec ça. »

VIDÉO DU webinaire

Chronologie du contenu vidéo

  1. 0:03     – Introduction
  2. 4:25     – Plan de présentation
  3. 9:35     – Histoire de la première vague d’IA
  4. 15:25   – Deep learning : deuxième vague d’IA
  5. 25:18   – L’IA comme alphabétisation ?
  6. 27:20   – Troisième vague d’IA
  7. 30:27   – Genres d’IA dans l’éducation
  8. 37:41   – Soucis
  9. 40:21   – Une expérience de pensée
  10. 55:14   – Derniers mots
  11. 57:30   – ICRA
  12. 1:04:00 – Questions et réponses

TRAVAIL DES MEMBRES DU MKN SUR L’Ia en Éducation

Le laboratoire STEAM3D, dirigé par Janette Hughes de l’Université Ontario Tech, en partenariat avec George Gadanidis de l’Université Western, a élaboré des ressources, offert des services de sensibilisation dans les écoles, fait participer les étudiants au congé de mars et aux camps d’été, et mené des recherches sur l’IA en l’éducation. Une nouvelle ressource AI for Humans est en cours d’élaboration, et sera disponible à l’automne.

REMERCIEMENTS

Merci à Andy diSessa d’avoir gracieusement accepté d’offrir 2 webinaires sur 2 semaines!

Merci à Lisa Anne Floyd et Steve Floyd d’avoir animé de manière experte ces webinaires MKN!