Leadership en mathématique : école virtuelle GECDSB, programme Algoma Connect et évènements à venir

GECDSB Virtual School

L’équipe de direction de GECDSB Virtual School travaille sur différents projets d’enquête collaborative.

Une équipe de cinq éducateurs travaille avec des élèves de 7e année pour analyser leurs réactions aux ressources et aux activités créées pour la gestion des données (Data Management unit) . L’équipe s’appuie sur le travail de Cathy Fosnot (p. ex., Batteries, Phones, Dalmatians, Pumpkin Growth: Data Representation and Analysis) et recueille des données pour déterminer l’efficacité de l’enseignement. Ils réfléchissent également à leur propre apprentissage professionnel des aspects de représentation et d’analyse des donnée

Un groupe de quatre éducateurs étudie la participation des élèves de 8e année. L’équipe a élaboré sa propre définition opérationnalisée de l’engagement des élèves, ainsi que les rubriques et les processus d’intervention. Les données sont recueillies auprès des élèves et des enseignants.

Un autre groupe d’éducateurs étudie le développement du langage oral chez les élèves dans le programme d’immersion en français et ceux de 1re année. Ils se penchent également sur l’impact de l’environnement d’apprentissage à la maison.

Un autre groupe d’éducateurs envisage d’utiliser Minecraft pour enseigner le codage aux élèves de 4e et 5e année et aux élèves de l’éducation spécialisée. Ils incluent également les membres du Minecraft Club de la 1re à la 8e année. Outre l’efficacité des enseignants, ils se penchent sur l’engagement et la réussite des élèves. Suivant les attentes de codage, les enseignants ont créé toute l’unité d’apprentissage basée sur ce jeu.

Enfin, l’équipe de direction de l’école virtuelle (Virtual School) réfléchit également à sa propre pratique professionnelle au cours de cette année. Leur enquête consiste à enregistrer et à analyser une expérience d’apprentissage puissante consistant à diriger la grande école virtuelle et à surmonter les défis en cours de route. Leurs conclusions éclaireront les futures pratiques scolaires virtuelles et en face à face.

Programme de tutorat de l’Université Algoma

Entre le 10 février et le 31 mars, les tuteurs du programme Algoma Connect (ACP) ont travaillé avec 26 élèves du secondaire. D’après les commentaires de cinq élèves de 11e et 12e année, la plupart d’entre eux ont travaillé avec un tuteur pendant 1 à 2 mois, les rencontrant 1 à 3 fois par semaine, et certains plus souvent. Les étudiants se sont dits très satisfaits de l’aide qu’ils ont reçue, de la technologie utilisée, et tous recommanderaient ce service à d’autres. La prochaine étape de l’équipe du projet consiste à établir des liens plus étroits entre les tuteurs ACP et les enseignants.

De plus, le programme Algoma Connect (ACP) s’associe au programme d’accès à l’Université Algoma, un programme de qualification préuniversitaire. Ce nouveau programme vise à compter au moins 30 étudiants inscrits en septembre 2021. Une fois que ces étudiants auront terminé les deux premiers trimestres, ils poursuivront le programme régulier. Les tuteurs ACP aideront ces étudiants à rattraper les études régulières.

Consultez l’affiche du programme Algoma Connect ici!

L’OAME finalise ses préparatifs pour la conférence 2021 organisée virtuellement. La conférence de cette année est organisée par l’équipe de Toronto et s’intitule Equity Counts. La conférence 2022, qui célébrera les 50 ans de l’organisation, est organisée par l’équipe SWOAME.

Also, OAME/AOEM and AFEMO were contracted to create classroom resources for the revised grade 9 de-streamed curriculum. The OAME – AFEMO Grade 9 Math Curriculum Resource Project will be hiring a team of 12 writers to co-create lesson and assessment plans and a team of 2 translators who will ensure that all project resources will be available in English and French.

De plus, OAME/AOEM et l’AFEMO ont été engagés pour créer des ressources pédagogiques pour le programme révisé de 9e année. Le projet de ressources du programme de mathématiques OAME – AFEMO de 9e année embauchera une équipe de 12 rédacteurs pour co-créer des plans de leçon et d’évaluation et une équipe de 2 traducteurs qui veilleront à ce que toutes les ressources du projet soient disponibles en anglais et en Français.

L’OMCA

The OMCA continues with an intensive professional development and productive discussions. For the 2021 meeting the organization is dedicating its work towards identifying and sharing successes in the implementation of the new elementary school mathematics curriculum, preparing Ontario DSBs for de-streaming Grade 9 students, and battling inequities and racism in education.

L’OMCA poursuit son développement professionnel intensif et ses discussions productives. Pour la réunion de 2021, l’organisation consacre son travail à l’identification et au partage des réussites dans la mise en œuvre du nouveau programme de mathématiques au primaire, à la préparation des DSB de l’Ontario pour de 9e année décloisonnée et à la lutte contre les inégalités et le racisme en éducation.