Le codage dans les programmes de mathématique de la première à la huitième année en Ontario :  est-ce que ça pourrait transformer les pratiques?

Le codage dans les programmes de mathématique de la 1re à la 8e année en Ontario :  est-ce que ça pourrait transformer les pratiques?

Lisez le rapport de mars 2021  ici!

Le codage pourrait-il, d’une certaine façon et dans une certaine mesure, transformer fondamentalement la façon dont nous apprenons, enseignons et pensons aux mathématiques dans l’éducation de la 1re à la 8e année?

Pour répondre à cette question, nous nous tournons vers diSessa (2000, 2018), pour voir le codage à travers une lentille d’alphabétisation et relier la situation en Ontario aux principes d’alphabétisation de diSessa.

Les « évidences » que nous utilisons proviennent de 3 sources : des documents sur les programmes d’études de l’Ontario, des ressources pédagogiques élaborées par les membres de l’équipe et des données provenant de recherches en classe sur les mathématiques et le codage menées par les membres de l’équipe en Ontario et au Brésil.