Ann Kajander : Pleins feux sur le Forum de l’enseignement des mathématiques – repenser les 3R : les Relations, la Résilience et les Ressources

Re-visioning the Three R’s: Relationships, Resilience, and Resources a été présenté au Math Ed Forum le 26 janvier 2019 par Ann Kajander, Taylor Murie et Kelly Sedor de l’Université Lakehead.

La présentation explore l’importance des relations entre les enseignants et les élèves, les façons de soutenir la persévérance des élèves et l’élaboration de ressources appropriées en classe, y compris celles basées sur le contenu mathématique autochtone décolonisé. L’accent est mis sur les cours de mathématiques élaborés localement en 9e année (LDM), étant donné que, par définition, ils ne relèvent pas du programme d’évaluation provincial.

La présentation expose les recherches de M. Lakehead sur la transition critique de la 8e à la 9e année, alors que les élèves poursuivent soit un crédit de mathématiques développées localement (LD) de 9e année, soit un crédit de stratégies d’apprentissage générales (GLS) axé sur la numératie. Le cours GLS mis à l’essai est explicitement axé sur la réduction des écarts en littératie et en numératie ainsi que sur l’amélioration des compétences sociales pour assurer une transition en douceur vers l’école secondaire. Les élèves qui ont été identifiés comme ayant trop d’écarts pour réussir en mathématiques des LD, ainsi que ceux qui ont de la difficulté à s’adapter à la culture de l’école secondaire, sont inscrits au GLS. Ce cours vise à attirer les élèves qui risquent de ne pas obtenir de crédit en mathématiques en 9e année en s’assurant qu’ils disposent des outils dont ils ont besoin pour réussir. Si les étudiants sont capables, ils peuvent également poursuivre un LD, un crédit appliqué ou même un crédit académique tout en étant simultanément inscrits au GLS. Certains élèves bénéficient de l’environnement GLS et sont en mesure de compléter un crédit de mathématiques dans la classe de GLS, où ils ne seraient pas en mesure de le faire dans la classe ordinaire. L’enseignante (également chef de département) qui pilote le cours GLS travaille extrêmement dur pour créer de véritables liens avec ses étudiants, ce qui contribue à créer un environnement confortable pour eux. La recherche sur la transition de la 8e à la 9e année a également montré que l’enseignant qui établit de véritables liens avec les élèves est essentiel à leur réussite. Ces liens que les enseignants créent avec leurs élèves contribuent à favoriser la persévérance des élèves. Nous examinons également comment nous pouvons créer des ressources pour les enseignants qui aident à rendre la transition vers l’école secondaire aussi harmonieuse que possible pour leurs élèves.

Le PowerPoint de la présentation peut être consulté ici.

Les vidéos des forums MathEd sont accessibles via les archives vidéo sur le site Web du Fields Institute.