Savoirs du secondaire amenés au primaire et retour de ces savoirs transformés vers le secondaire + codage

« Math travels: from HS to elementary and back again! »

— par George Gadanidis

Depuis plus de 10 ans, je travaille dans des classes élémentaires au Canada et au Brésil, apportant des idées de « high school » aux élèves de la 1re à la 4e année: telles que les fonctions linéaires et autres, les séquences et les séries, les fonctions circulaires, l’infini et la limite, et ainsi de suite.

Trouver des moyens de communiquer avec les jeunes enfants ce qui sont au fond des idées mathématiques complexes a été une expérience d’apprentissage formidable pour moi. Voici une autre façon de penser à cela : si nous ne pouvons pas parler des mathématiques que nous connaissons avec des non-experts, les comprenons-nous vraiment ?

Maintenant, je développe un programme pour ramener ces représentations des concepts mathématiques HS des écoles élémentaires dans les classes HS, ainsi que des extensions de codage.

Dans le cadre de notre partenariat MKN avec le CDSB de Wellington, j’ai eu le plaisir de travailler avec des professeurs de mathématiques à l’école secondaire catholique St. James à Guelph et de mettre ces idées en pratique.

Un exEmple

Il y a près de 10 ans, travaillant dans des classes de 1re et 2e année de la CDSB de Durham, les enseignants ont demandé des idées pour enseigner les modèles de croissance.

Voici l’activité que nous avons conçue, partagée comme une chanson dont les paroles sont en fait des commentaires que les parents ont faits après que les enfants aient partagé leur apprentissage à la maison.

Voici une représentation de cette activité avec du codage.

Voici Lindi Wahl, mathématicienne en mathématiques appliquées à l’Université Western, qui discute de ces idées et de leur lien avec ses travaux de modélisation mathématique en biologie.

PERSPECTIVES D’AVENIR

J’attends avec impatience la poursuite de notre travail avec l’école secondaire catholique de St. James au cours de la prochaine année scolaire, et de partager ce travail plus largement.