Littératie informatique et éducation mathématique : un webinaire avec le Dr Andy diSessa

Par Steven Floyd et Lisa Anne Floyd

Le Dr. diSessa nous rejoignait de la Graduate School of Education de l’UC Berkeley en California.

Le 22 mai 2019, nous avons eu le plaisir d’animer un webinaire du Math Knowledge Network avec Andy diSessa, professeur d’éducation Corey de la Graduate School of Education de l’UC Berkley. Le Dr diSessa fait des recherches et écrit à propos des ordinateurs et de l’éducation depuis qu’il a obtenu un doctorat en physique du MIT en mai 1975. Son livre, Changing Minds : Computers, Learning, and Literacy (2000), présente comment l’ordinateur peut aller au-delà d’un simple outil pour faciliter l’apprentissage et l’enseignement, et servir de catalyseur de changement et de base d’une nouvelle forme d’alphabétisation.

Au cours du webinaire, M. diSessa a présenté son point de vue sur la littératie informatique et la vue d’ensemble du rôle des ordinateurs dans l’éducation. Il s’est inspiré d’exemples historiques de la façon dont l’algèbre a été au service d’une nouvelle forme d’alphabétisation avec de nouveaux systèmes de représentation qui ont rendu les idées complexes, telles que celles exprimées dans les Dialogues concernant deux nouvelles sciences de Galilée (1638), accessibles à tous.

Le Dr diSessa a présenté son modèle de « Tick » qui a permis aux élèves de sixième année d’accéder à des concepts complexes liés à la vitesse et à l’accélération grâce à des activités de programmation informatique. .

De la même manière, M. diSessa considère l’informatique comme une nouvelle forme d’alphabétisation de masse. Il a introduit et développé cinq grands principes de littératie informatique :

  1. le développement d’une alphabétisation est un processus social et culturel très complexe et étendu;
  2. l’alphabétisation modifie fondamentalement les structures intellectuelles des domaines;
  3. la re-médiation est l’un des principaux modes de changement;
  4. une reformulation peut avoir lieu qui implique une refonte des connaissances basée sur des simplifications cognitives; et
  5. il y a revitalisation de l’écologie des activités d’apprentissage pour la substance et l’engagement.

Le Dr diSessa a fourni des exemples de ces principes dans la pratique en nous guidant à travers des activités impliquant l’apprentissage du mouvement, de la cinématique et des vecteurs avec des élèves de sixième année. Bien qu’il s’agisse de concepts généralement réservés aux élèves du secondaire, il nous a montré comment la compréhension de ces idées peut non seulement être améliorée grâce à la littératie informatique, mais peut être amusante et engageante pour les jeunes apprenants. Le Dr diSessa a également fourni une critique des approches concurrentes des ordinateurs dans l’éducation, y compris la pensée informatique, et a averti que certaines de ces approches aboutissent simplement à « suivre notre pif ».

  1. diSessa a conclu le webinaire en nous rappelant que la littératie informatique « représente une vision puissante du grand portrait des effets potentiels du calcul algorithmique sur l’éducation, qui présente des avantages à la fois scientifiques et pratiques par rapport à d’autres points de vue ». Il a encouragé les éducateurs à s’engager dans des activités avec les élèves qui ont un véritable pouvoir cumulatif et à s’assurer que nous surveillons attentivement nos réalisations dans le domaine de l’informatique et de l’éducation et que nous filtrons le bruit et les distractions de la vue d’ensemble.
L’examen et la réflexion du Dr diSessa sur cinq grands principes entourant l’informatique en tant que nouvelle forme d’alphabétisation de masse.

Ce webinaire avec M. diSessa a été soutenu par le Math Knowledge Network, qui fait partie du Knowledge Network for Applied Education Research (KNAER) dont le financement provient du ministère de l’Éducation de l’Ontario.

Pour en savoir plus sur la littératie informatique du Dr diSessa, vous pouvez lire son article Computational Literacy et « The Big Picture » Concerning Computers in Mathematics Education (2018) publié par le Journal of Mathematical Thinking and Learning. Un enregistrement complet du webinaire est disponible sur ce site.