Transitions critiques en mathématique : projets et évènements pour la petite enfance

Le projet de la petite enfance de la communauté de pratique sur les transitions critiques en enseignement des mathématiques (CT CoP) vise deux initiatives majeures :

  • l’initiative sur les parcours d’apprentissage (learning trajectories) de la maternelle et de la 1re année du Greater Essex County District School Board; et
  • une enquête collaborative avec 8 enseignants de maternelle du Kawartha Pine Ridge District School Board qui est soutenue par le Dr Douglas Clements, titulaire de la chaire Kennedy et professeur à l’Université de Denver.

Dans le cadre du premier projet, la CdP de la petite enfance appuie la recherche-action dans six classes de la maternelle et de la 1re année afin d’harmoniser les attentes de la maternelle (de contenu et conceptuelles) avec le programme d’études de la 1re à la 3e année dont un aperçu est disponible sur le site Web de Tips4Math. Le projet GECDSB s’appuie également sur des travaux qui ont permis aux éducateurs de classe mixtes de la maternelle et de la 1re année du GECDSB de comparer et d’harmoniser les attentes globales du programme d’études à l’aide du document du programme de maternelle et de première année.

L’équipe d’éducateurs de la maternelle et de la 1re année, en collaboration avec le comité de direction de la maternelle à la 3e année du conseil scolaire, explore également comment les approches pédagogiques décrites dans How Does Learning Happen ( (2014) pourraient être imaginées et mises en œuvre dans l’apprentissage mathématique dans le contexte d’une classe combinée de la maternelle à la 1re année.  Le produit sera un document qui harmonise les attentes spécifiques en mathématiques et met en évidence les compréhensions conceptuelles du document du programme de maternelle qui s’harmonisent avec l’apprentissage de la 1re à la 3e année. De plus, le document du programme d’études de la maternelle à la 1re année sera aligné sur les trajectoires d’apprentissage développées par Clements et Samara.

Dans le deuxième projet, une équipe de 8 éducateurs de maternelle participe à une enquête collaborative (collaborative inquiry ou CI) sur les pratiques pédagogiques qui soutiennent une approche précoce de la géométrie et le raisonnement spatial à la maternelle. L’enquête consiste à élaborer et à tester des études de leçons en deux équipes de quatre. Le temps sera partagé entre la réflexion et le peaufinage des leçons. Cette enquête collaborative utilisera les trajectoires d’apprentissage développées par Clements et Sarama comme outil pour développer et évaluer l’efficacité de ces études de leçons.

Un rapport du GEDSB sur ses activités d’enquête collaborative de l’année dernière peut être lu ici.

En août 2019, l’équipe de transition critique de la petite enfance tiendra une conférence de perfectionnement professionnel pour les enseignants du primaire à l’Université Queen’s. La conférence comprendra une allocution de la Dre Clements et des ateliers avec des praticiens de premier plan des trajectoires d’apprentissage de l’Ontario : Angeline Humber (Greater Essex), Edward Schroeter (Kawartha Pine Ridge) ainsi que des enseignants des écoles du projet. Les ressources en préparation pour harmoniser les parcours d’apprentissage avec le curriculum de l’Ontario pour les mathématiques et la formation de la maternelle et du primaire seront au centre de la conférence.

Il y a eu deux publications récentes issues du travail de l’Équipe de transition critique de la petite enfance :

Youmans, A., Coombs, A., et Colgan, L.E.C. (2018). Early childhood educators’ and teachers’ early math education knowledge, beliefs, and pedagogy. The Canadian Journal of Education, 41(4), 1079-1104.

Un résumé infographique de l’article est disponible ici.

Un document décrivant la première phase de l’enquête collaborative avec le Kawartha Pine Ridge District School Board Instructional Practices That Support Early Geometry and Spatial Reasoning in Kindergarten: A Collaborative Inquiry (Pratiques pédagogiques qui soutiennent une approche précoce de lla géométrie et le raisonnement spatial à la maternelle : une enquête collaborative) a récemment été soumis pour publication à la Canadian Journal of Science, Mathematics, and Technology Education, et une infographie sur les trajectoires d’apprentissage en mathématiques de la maternelle et de la 1re année est en préparation.