Atelier sur le leadership en mathématique du Nord-Est de l’Ontario (Northeastern Ontario), Mai 2019

Atelier sur le leadership en mathématiques du Nord-Est de l’Ontario, du 2 au 4 mai 2019, Sudbury (Ontario) avec Cathy Bruce, Tara Flynn et Shelley Yearley.
2 et 3 mai : Le contenu de cette séance de deux jours était approprié pour les équipes des conseils scolaires de district qui ont participé au MLN (Mathematics Leadership Network) et était des plus pertinent pour les équipes de direction du programme, y compris les surintendants, les directeurs et directeurs adjoints de programme et les animateurs en mathématiques de la maternelle à la 10e année.

Le premier jour (jeudi 2 mai) s’est appuyé sur l’apprentissage du leadership en mathématique qui a commencé dans le MLN du Nord-Est. Les participants se sont engagés dans une réflexion critique sur la relation entre l’apprentissage, la direction et le suivi, alors qu’ils étudiaient les moyens de donner à tous les éducateurs les moyens d’être des leaders grâce à l’apprentissage avec les mathématiques comme contexte central.

Le deuxième jour (vendredi 3 mai) mettait en vedette la Dre Cathy Bruce, Tara Flynn et Shelley Yearley. L’accent a été mis spécifiquement sur l’efficacité de l’enseignant, de l’élève et du collectif et sur la compréhension des fractions. Les participants ont examiné les critères clés des modèles d’apprentissage professionnel qui renforcent l’efficacité des enseignants et les connaissances du contenu pédagogique en mathématique. L’accent a été mis sur les trajectoires d’apprentissage et l’évaluation car elles se concentraient sur les fondements des fractions – fractions unitaires (comptage, représentations et raisonnement spatial, et la manière dont c’est la base qui remonte dans le parcours d’apprentissage des fractions).

La troisième journée (samedi 4 mai) a été animée par NOMA (Northern Ontario Mathematics Association) et mettait en vedette Shelley Yearley et Tara Flynn. Huit années de recherche dans les salles de classe de l’Ontario, de la maternelle à la 12e année, ont mené à l’élaboration du Fractions Learning Pathways, un cadre de planification pour l’enseignement des fractions. Au cours de cette séance interactive, les participants se sont engagés dans des tâches de fractions développées grâce à la recherche, ont examiné la pensée des élèves et ont développé un nouvel ensemble de compétences pour l’enseignement des fractions. En mettant l’accent sur l’établissement de bases solides pour les jeunes élèves et la réduction stratégique des écarts pour les élèves plus âgés, cet apprentissage a mis en évidence le rôle important que joue la compréhension des fractions unitaires dans les concepts ultérieurs, tels que l’équivalence, l’inégalité et les opérations. L’utilisation de représentations puissantes, d’un langage précis et d’une planification ciblée a permis aux éducateurs de mettre immédiatement en œuvre le matériel dans leur pratique.