L’apprentissage du leadership mathématique en Ontario

by Dragana Martinovic


Extraits d’ateliers et de réunions de perfectionnement professionnel sélectionnés

Au cours de la première année d’existence de la Communauté de pratique du leadership en mathématiques (Mathematics Leadership Network – MLN), nos réseaux de membres englobaient le Nord-Est (MLN), le Nord-Ouest (NWML2N) et le Centre de l’Ontario (ML2N). Dans ce blog, nous rendons compte de certaines réunions organisées d’avril à octobre 2017.

Réunion MLN d’avril 2017

Cette réunion a marqué le début de la phase 2 des travaux du MLN. Les objectifs d’apprentissage de cette séance en personne de trois jours tenue à Sudbury étaient les suivants :

  1. Continuer à « construire » et à établir des relations, à l’intérieur et à l’extérieur du réseau de leadership.
  2. Comprendre et être en mesure de mettre en œuvre les conditions nécessaires au suivi de nos actions.
  3. Approfondir la compréhension de la relation entre le contenu et la pédagogie, avec une lentille sur la multiplication et la division.
  4. Réfléchir à la façon dont les recherches de Hattie éclairent notre réflexion et notre planification.
  5. Établissez des liens entre toutes les facettes de l’apprentissage dans le MLN – l’interconnexion de tout ce que nous apprenons et faisons.

Connie Quadrini, agente du rendement des élèves, a parlé de : (a) connaissances spécialisées et sur le contenu de l’horizon (en utilisant le cadre de Deborah Ball pour les connaissances en mathématiques pour l’enseignement) et (b) soutien des liens entre les programmes d’études pour les élèves (voir une représentation de la multiplication entre les années). Connie a mis l’accent sur les élèves ayant des troubles d’apprentissage, un sujet d’intérêt particulier pour les éducateurs MLN.

Les participants au MLN ont réfléchi à la question : « Comment votre apprentissage d’aujourd’hui pourrait-il soutenir davantage les élèves ayant des troubles d’apprentissage, en mathématiques au sein de votre conseil d’administration ou de votre école? » et ont également travaillé à relier la pensée des élèves au continuum Lawson (voir http://lkelempro.blogspot.com/2019/10/why-we-use-lawsons-math-developmental.html à 8m40).

Les éducateurs ont travaillé sur l’équilibre entre l’apprentissage de surface, profond et de transfert, soulignant la nécessité de s’occuper des trois, où (surface – comment) – peut nécessiter un enseignement direct, penser (profond – pourquoi) – nécessite de parler, et construire (transférer – appliquer) – nécessite une réflexion. La « surface » peut avoir une connotation négative; la plupart des enseignements sont superficiels. « Trop souvent, l’apprentissage se termine au niveau de la surface. Mais le défi est le suivant : nous ne pouvons pas trop corriger dans l’autre sens, en contournant les connaissances fondamentales au profit de la pensée critique et analytique » (Hattie, 2012, p.131). L’équipe des animateurs du MLN a également présenté des aspects de l’ensemble de l’enquête scolaire, qui sera un outil de suivi principal au cours des deux prochaines phases.

Calendrier des activités de la phase 2 de MLN

  • MLN d’avril : Un aperçu de l’approche d’évaluation de l’ensemble de l’école : relier l’évaluation, la réponse et la surveillance
  • Entre avril et juillet MLN : Les équipes du conseil d’administration déterminent le contexte d’apprentissage :
    • Quelles mathématiques allons-nous surveiller (une grande idée qui transcende les niveaux scolaires)?
    • Quels apprenants surveillerons-nous (une école ou une section)?
    • Quels éducateurs allons-nous approcher pour co-apprendre à travers ce processus?
    • Quelles ressources avons-nous et de quelles ressources avons-nous besoin pour soutenir l’élaboration de l’évaluation?
  • Mi-mai : Planifier une réunion virtuelle avec l’équipe sur le terrain pour discuter du plan.
  • Mi-juin : Partager l’accent sur le contenu avec l’équipe de terrain.
  • MLN de juillet : Élaborer et/ou perfectionner en collaboration un outil d’évaluation à utiliser pour la surveillance dans chaque conseil.
  • Entre juillet et septembre MLN: Mettre en œuvre l’évaluation dans les premières semaines de septembre.
  • MLN de septembre : Analyse collaborative des données d’évaluation; envisager les prochaines étapes du processus de mise en œuvre.
  • Entre septembre et décembre, MLN: Mettre en œuvre et surveiller; évaluation rétroactivement.
  • Ce processus se poursuivra tout au long de la troisième phase du MLN.

MLN’s Not a Book Study: Apprentissage professionnel ouvert en ligne

L’équipe MLN a également dirigé cette opportunité ouverte d’apprentissage professionnel en ligne  axée sur le travail de la Dre Cathy Fosnot spécifique à la multiplication et à la division. Plus de 500 éducateurs de l’Ontario se sont inscrits. . À partir du 10 avril, ils ont pu interagir, réseauter et partager leurs réflexions avec d’autres éducateurs sur diverses plateformes en ligne ouvertes. Grâce à VoicED Radio, le Dr Fosnot a guidé cet apprentissage chaque semaine.

432 Tweets ont été postés sur le compte Twitter #notabookstudy. 105 707 comptes ont été atteints, ce qui représente une taille admirable pour le public impliqué dans une conversation « Not a Book Study ». Au total, 266 873 vues d’une conversation  « Not a Book Story » ont été enregistrées. L’équipe de MLN a mené un sondage auprès des éducateurs qui ont participé à l’apprentissage professionnel « Not a Book Study » pour obtenir leurs commentaires. Voici ce qu’ils ont répondu :

Donnons de l’ampleur! Cathy Fosnot à North Bay

Dans la continuité de ses travaux antérieurs, en octobre, Cathy Fosnot s’est rendue dans la région du Nord de l’Ontario. Tout d’abord, pendant plusieurs jours, elle a travaillé avec des conseils d’administration individuels, puis elle a dirigé une école de leadership de 2 jours à North Bay et a conclu cette visite de travail par un événement NOMA. Le Leadership Institute a été soutenu par la Mathematics Leadership Community of Practice. 100 éducateurs occupant des postes de leadership, dont 20 membres du personnel du Ministère, y ont participé. Trois éducateurs du GECDSB (un consultant et deux directeurs) ont également assisté à la formation. Cathy a dit : « Ce qui se passe en Ontario est incroyable! »

Lorsqu’elle a parlé des moyens de soutenir les enseignants dans l’apprentissage, de la façon d’évaluer l’apprentissage en direct et de la façon d’élaborer une évaluation, elle a déclaré: « Nous avons constaté que les enseignants se concentrent sur la pédagogie, pas sur les mathématiques. » L’événement NOMA a réuni 85 participants. Cet apprentissage professionnel pour les enseignants a été organisé en visant prioritairement le calcul efficace,  la création de sens et une solide compréhension du nombre et des opérations.

Le MLN vient de commencer sa troisième phase. D’autres rapports suivront!

Le ML2N aide tous les éducateurs de la région de Barrie à :

  • améliorer les connaissances en mathématiques sur le contenu du leadership (connaissances/compétences)
  • savoir à quoi ressemble un enseignement fort en mathématiques (sensibilisation)
  • encourager une instruction forte lorsqu’elle n’est pas évidente (comportement/action)
  • créer une culture de l’apprentissage (conditions sociales et émotionnelles)
  • faciliter une enquête collaborative efficace (comportement, action, prise de décision)

Le premier jour de la réunion de juillet était consacré aux connaissances en mathématiques pour l’enseignement et la direction, et au suivi de l’impact. Le deuxième jour, Moses Velasco (responsable de l’éducation) a donné une séance sur l’enquête professionnelle. Moses a abordé les thèmes suivants :

  • Pourquoi l’enquête comme approche de l’apprentissage professionnel?
  • Qu’est-ce qui constitue une enquête sur le leadership?
  • Comment une enquête de leadership pourrait-elle être surveillée?
  • Comment pouvons-nous commencer à élaborer une enquête sur le leadership?

Moses a déclaré: « L’apprentissage professionnel exige que les enseignants réfléchissent de manière critique à leurs pratiques et déterminent ce qui doit changer pour bénéficier à l’apprentissage de leurs élèves. Le perfectionnement professionnel a toujours espéré et cherché un changement dans l’enseignement, mais l’apprentissage professionnel assure et planifie le changement. Il a utilisé un exemple tiré d’une enquête à trois niveaux au HPEDSB, où le « si » d’une personne est devenu le « alors » d’une autre personne. Voyez comment Debbie Donsky a visualisé cette session et l’une des diapositives de la session de Moses:

Donnons de l’ampleur! Marian Small à Thunder Bay

Le 18 octobre 2017, les deux réseaux de leadership se sont connectés via Skype pour partager leurs apprentissages. La Dre Marian Small a passé deux jours avec NWML2N à Thunder Bay et pendant la séance du premier jour, les éducateurs ML2N ont participé en ligne (voir les photos ci-dessous). Marian Small a parlé du leadership en mathématiques élémentaires. Elle a dit à propos du leadership : « Vous ne pouvez pas déléguer cela si vous êtes directeur ou chef d’établissement. Vous devez y entrer… Vous devez faire d’un changement mathématique un objectif singulier et très visible. »

Donnons de l’ampleur! Alex Lawson à Toronto

En septembre et octobre, le Dr Lawson a animé des séances pour les équipes des réseaux de leadership. Elle a parlé des trajectoires d’apprentissage par rapport aux opérations mathématiques. Les éducateurs ont participé à des discussions, résolu des problèmes de mathématiques et regardé des vidéos démontrant le développement mathématique des enfants de la 1re  à la 5e année. Voyez quelles stratégies différents groupes d’éducateurs ont suggéré aux enfants pour résoudre 5 + 7 = ?, s’ils ne le savent pas comme un fait:

L’image de droite présente différentes stratégies du continuum lors de la résolution de 6+8=?. Que peuvent faire les enseignants pour aider les enfants à progresser dans le continuum? « Beaucoup ! » dit Lawson, « Nous pouvons introduire des modèles mathématiques qui aident les enfants à construire une compréhension mathématique. » La prémisse de ses conférences était que « la simple mémorisation des faits [mathématiques] ne suffit plus et n’a en fait jamais suffi ».


Ce billet de blogue a été rédigé par Dragana Martinovic, codirectrice du CdP sur le leadership en mathématique et professeure d’enseignement des mathématiques à l’Université de Windsor.