Codage pour tous – Le projet de Wellington Catholic DSB en mathématique et pensée informatique

Par Jeff Cummings, Wellington Catholic District School Board

Il y a deux ans, le Wellington Catholic District School Board a entamé un voyage passionnant et novateur avec le Dr George Gadanidis dans un programme Technology Enabled Learning alors que nous tentions de redéfinir l’expérience en classe pour inclure des tâches d’engagement dans la pensée informatique.  Notre parcours de district était axé sur l’innovation dans les salles de classe de 3e et 4e année, en mettant l’accent sur l’augmentation de l’engagement des élèves. Nous avons rapidement progressé vers l’élaboration d’une vision d’un parcours d’apprentissage où les élèves pourraient emprunter un chemin dans nos écoles en apprenant le codage intégré dans le programme de mathématiques.

Le travail évolue rapidement pour aborder les compétences du 21e siècle en mettant l’accent sur la modernisation des environnements d’apprentissage afin de répondre aux besoins des élèves et pour mettre l’accent sur les tâches mathématiques qui inculquent une vision de l’apprenant qui peut atteindre un niveau élevé (high ceiling) s’il est engagé par cette façon dynamique de modéliser et de résoudre des questions mathématiques. Les tâches d’apprentissage favorisent non seulement les compétences en mathématiques et en calcul, mais favorisent également l’inclusion et l’équité.

Cette année, notre parcours d’apprentissage continue d’évoluer alors que nous travaillons à créer un parcours d’apprentissage dans l’ensemble de notre système où les étudiants sont exposés à des défis mathématiques dynamiques dans des environnements de codage. Notre premier projet est un projet de leadership élémentaire en mathématique et en pensée informatique qui met l’accent sur l’expansion de notre programme en encadrant les enseignants leaders, qui sont mis au défi de donner aux autres enseignants de notre système les moyens d’intégrer le codage dans les activités de mathématiques. Le projet de cette année aidera quatre mentors numériques à développer leur maîtrise de la modélisation de compétences informatiques efficaces grâce à l’intégration au programme de mathématiques.  Les mentors numériques apprendront à utiliser des stratégies pour mobiliser les connaissances et les partager de manière intensive grâce à une méthode collaborative sur les sites scolaires et à d’autres possibilités d’apprentissage professionnel créées avec le soutien du programme Technology Enabled Learning.

Bien que nous soyons enthousiasmés par le parcours que nous avions créé pour les étudiants dans le cadre de cette stratégie d’apprentissage innovante, nous voulions offrir une destination unique pour la fin du parcours d’apprentissage afin d’offrir aux étudiants des opportunités accrues et un accès aux compétences technologiques hautement prioritaires de la société mondiale moderne. À l’aide d’une conception universelle pour l’apprentissage, nous avons développé le programme de double crédit en mathématiques et codage de 10e année.  Ce programme a créé un environnement d’apprentissage qui a décloisonné les apprenants et ouvert la porte à toutes les capacités. L’objectif du programme de double crédit math et codage de 10e année 2017-2018 était de travailler avec les enseignants pour développer des moyens novateurs d’identifier et de livrer de grandes idées en mathématique et en informatique de 10e année (ICS2O) en utilisant des programmes d’informatique attrayants tels que Scratch et Python pour modéliser des concepts mathématiques et résoudre des problèmes. Le cours a adopté une approche interdisciplinaire de la conception pédagogique en fournissant un contenu intégré pour combiner les attentes et créer du temps supplémentaire pour que les étudiants se concentrent sur le développement de « projets passionnants » où ils sont mis au défi d’identifier un problème qui nécessite une solution en utilisant des compétences en sciences informatiques. Les projets personnels sont au centre de l’innovation dans ce cours, créant des « idées Moonshot » où les étudiants peuvent travailler sur un projet qu’ils planifient, créent, recherchent et résolvent avec l’enseignant qui les anime. L’un des principaux objectifs du projet est de reconceptualiser l’environnement d’apprentissage afin d’intégrer les principes d’équité, d’inclusion et d’autonomisation des apprenants marginalisés afin d’engager les élèves dans des tâches stimulantes et réalisables.

Nous espérons que le parcours d’apprentissage augmentera l’intérêt des élèves pour les cours d’informatique de 11e et 12e année, ce qui leur fournira des compétences, des capacités uniques et des forces qui maximiseront leur potentiel de réussite dans les études postsecondaires et sur le marché du travail.  Le Wellington Catholic District School Board continuera de trouver des moyens novateurs d’offrir du codage et de favoriser les compétences informatiques chez nos élèves.

Ce blog a été écrit par Jeff Cummings, coordinateur de l’apprentissage en ligne à Wellington Catholic DSB, et membre de notre communauté de pratique de pensée informatique.


Découvrez l’aperçu du projet 2016-2017 du travail de la DSB catholique de Wellington dans cette vidéo!

Suivez leur travail sur Twitter @Grade10CODING, #WEcode et @MrJCummings.