Rapport sur les ressources pour la modélisation informatique

Le TechU: STEAM-3D Maker Lab d’Ontario

Pour aider à faire face aux fermetures d’écoles en raison de la pandémie, le Dr Hughes, par l’entremise de STEAM-3D Maker Lab, a commencé à offrir des séances hebdomadaires gratuites (synchrones ou asynchrones, selon les directives du conseil) aux enseignants et à leurs classes. Les séances ont été élaborées conjointement avec les enseignants afin d’offrir des activités d’apprentissage engageantes, interdisciplinaires et pratiques. Il y a eu 19 sessions en ligne de mathématiques et de codage pour les enseignants et les élèves, avec un total de 400 participants (200 élèves, 160 enseignants, 15 responsables mathématiques et 30 membres du personnel administratif).

La planification de la formation STEAM3D Lab comprenait une rencontre entre le Dr Hughes et des enseignants du TDSB, des membres du groupe NASA/FNMIEAO et des responsables autochtones de la DDSB pour une fin de semaine de séances de co-apprentissage en juin et en août.

Enfin, la Dre Hughes et son équipe produiront de courtes vidéos éducatives sur l’utilisation de divers outils et ressources numériques. Conçue pour aider les enseignants et les parents, chaque vidéo comprendra une brève introduction à l’outil, ainsi que des idées pour l’intégration des mathématiques et d’autres matières du programme.

Université Brock 

À Brock, le principal projet global consistait à mobiliser 19 enseignants de Brock pour concevoir huit feuilles de travail guidé en mathématiques + Python en 9e année en Ontario (et des ressources pédagogiques connexes). Les enseignants catholiques du DSB de Niagara n’ont pas participé à cette entreprise, car cela a eu lieu pendant le confinement pandémique, lorsque les enseignants étaient exceptionnellement occupés à fournir un enseignement et un soutien en ligne à leurs élèves.

Avec l’aide de George Gadanidis, Chantal Buteau, responsable de la CdP de Brock, a également lancé une série internationale de séminaires en ligne sur la programmation dans l’enseignement des mathématiques  qui visait à fournir une plate-forme pour discuter des recherches récentes sur l’intégration et l’utilisation de la programmation (ou modélisation informatique) dans les programmes de mathématiques, y compris des sujets de recherche abordant: l’apprentissage connexe des élèves, la nature des tâches exemplaires,   les modèles pédagogiques, etc. Six séminaires avec des conférenciers internationaux ont été organisés de juin à août avec des conférenciers de renommée internationale tels que:

  • Celia Hoyles et Richard Noss, University College, London, Royaume-Uni
  • Krista Francis et Brent Davis, Université de Calgary, Canada
  • Michelle Wilkerson et Edward Rivero, Université de Californie, Berkeley, États-Unis
  • Chronis Kynigos, Université nationale et capodistrienne d’Athènes, Grèce
  • Ricardo Scucuglia: Université d’État de São Paulo, Brésil
  • Paul Drijvers, Université d’Utrecht,  Pays-Bas

Le public cible était formé en moitié d’universitaires, au quart d’étudiants en enseignement des mathématiques et au quart d’enseignants et leaders du primaire et du secondaire. Environ 270 participants de 28 pays se sont inscrits, reflétant étroitement le public cible d’universitaires, d’étudiants en enseignement des mathématiques et d’enseignants et de dirigeants d’écoles primaires et secondaires. Un enseignant en formation à Brock a mis en œuvre le programme ScratchMaths avec deux classes de 6e année, par le biais de l’enseignement virtuel, sur une période de 8 semaines.

La page de la série de séminaires en ligne sur le site Web a reçu un total de 1 761 visites.

École primaire St. Andrew’s

L’école primaire St. Andrew’s a apporté les activités Microbit expérimentées lors des séances de collaboration Ontario Tech U. STEAM3D Lab dans d’autres salles de classe de l’école. alors que la CdP s’associait aussi à d’autres classes de l’école, leur enseignait ce qu’elles avaient appris et leur permettait d’utiliser les trousses Mircobit achetées pour diffuser les connaissances. Les enseignants qui ont assisté aux séances du laboratoire Ontario Tech U. STEAM3D ont organisé des mini-séances de développement professionnel sur la façon d’utiliser les Microbits et sur la façon dont ils pourraient être utilisables dans leur enseignement quotidien et intégrés aux diverses matières.

STEAM3D Lab a créé des plans de cours qui ont été partagés sur le Lab Google Drive. Certaines parties de ces leçons ont été utilisées lors des sessions organisées pour les enseignants et les élèves au début de 2020.

Conseil scolaire du district de Wellington Catholic

Tout au long de l’année, George Gadanidis et Jeff Cummings, responsable de la CdP, ont également travaillé avec des professeurs de mathématiques à l’école secondaire catholique St. James, dans le DSB catholique de Wellington, pour développer des ressources de modélisation informatique en études sociales et en mathématiques.

La page Modélisation informatique du site Web a reçu un total de 756 visites.