Impact du développement professionnel dans la communauté de pratique du savoir autochtone de 2016 à 2019

RÉSUMÉ DES RETOMBÉES
IMPACT DIRECT :
~625 enseignants/éducateurs ~325 élèves 
IMPACT POTENTIEL INDIRECT : ~12 500 élèves

Ateliers, conférences et camps

  1. Connaissances autochtones – le rassemblement des jeunes et l’atelier de la NASA : 40 élèves, 12 enseignants/éducateurs
  2. Conférence sur la réconciliation par l’éducation : 280 participants
  3. Camp de culture mathématique : 15 participants
  4. Rassemblement des aînés de la FNMIEAO : 168 enseignants/éducateurs, 40 élèves
  5. Conférence sur le savoir autochtone et les mathématiques de Fort Frances

Connaissances autochtones : Le rassemblement des jeunes et l’atelier de la NASA, apprenez-en plus sur les deux ateliers ici!

Conférence sur la réconciliation par l’éducation, plusieurs ateliers ont été consacrés au savoir autochtone et aux mathématiques.

La conférence sur les connaissances autochtones et les mathématiques de Fort Frances, le travail effectué par les conseils de 7 Generations et Rainy River a été souligné.

Conférence des éducateurs, plusieurs ateliers ont présenté le travail de la CdP du savoir autochtone.

Camp culturel mathématique, réunion de la communauté de pratique du savoir autochtone à l’Île Manitoulin.

Dans le cadre du Maple Sweet Water Program du DPCSB, six classes élémentaires de la 6e à la 8e année ont participé avec des membres de la communauté du Credit River Metis Council, pour un total de 180 élèves et 17 enseignants/éducateurs.  Pour plus d’information, voir ici!

Image de droite : Les élèves d’une classe résument les mathématiques qu’ils voyaient et faisaient tout au long de l’apprentissage.

Gaa-izhi-izhitwaawaad anishinaabeg : Enseignement et apprentissage adaptés à la culture : 80 élèves et 150 enseignants

Facilitation du perfectionnement professionnel des enseignants, de la conception conjointe, du codage sur le terrain et des leçons de pensée informatique dans les classes de la maternelle à la 3e année.

Des enseignants de Toronto ont travaillé avec des enseignants et des élèves de l’école Mikinaak de la Première Nation d’Onigaming et de l’école Big Grassy de la Première Nation de Big Grassy, y compris des enseignants et des élèves de l’école publique Mine Centre (Rainy River District School Board) à Mine Centre, en Ontario.

Autres ressources

  • La revitalisation de la connaissance des étoiles met l’accent sur les ateliers d’astronomie mathématique tenus en avril 2019. Le documentaire Revitalizing Star Knowledge montre des réunions pour explorer les partenariats avec des éducateurs maoris de Nouvelle-Zélande et de la NASA, l’enregistrement des savoirs autochtones des aînés sur les étoiles et explore les technologies possibles (c.-à-d. APP, VR) pour créer une ressource reliant les mathématiques à l’astronomie autochtone et au programme d’études. Le documentaire a été partagé sur la chaîne YouTube.

  • Les lignes directrices pour mobiliser les connaissances autochtones sont disponibles sur le site Web du RCM.
  • Une chaîne Youtube de la FNMIEAO  avec des ressources vidéo est disponible!