Diffusion

Diffusion des connaissances

  1. Diffusion des connaissances fondées sur les arts

screen-shot-2016-11-15-at-5-30-52-pmLa recherche est généralement écrite dans un style et pour des lieux qui restent largement inaccessibles au grand public et même aux praticiens qui pourraient en bénéficier. Glesne (2010) suggère que pour rendre notre travail accessible « à d’autres que la communauté universitaire […] signifie créer sous des formes que d’autres voudront lire, regarder ou écouter, ressentir et apprendre des représentations » (p. 262), ), comme « le théâtre, la poésie et la narration » (p. 245).

Eisner (1997) ajoute que les formes alternatives de représentation de la recherche « rendent l’empathie possible lorsque le travail sur ces formes est traité comme des œuvres d’art […] procurent un sentiment de particularité que les abstractions ne peuvent rendre », génèrent de la « perspicacité » et invitent « l’attention à la complexité » (p. 8). Le format basé sur l’histoire des Research-Minis partagé ci-dessus offre une autre forme de représentation de la recherche. Une autre forme consiste à résumer les expériences sous forme de chansons où les paroles représentent des expériences réelles. Par exemple, le vidéoclip Dots, Clocks and Waves (disponible http://researchideas.ca/wmt/c2d4.html) montre comment le travail des élèves et les commentaires des parents peuvent être partagés artistiquement : le vidéoclip partage le travail des élèves pendant que les enfants impliqués chantent une chanson de commentaires faits par leurs parents après avoir partagé leur apprentissage à la maison. Au cours des sept dernières années, Fields a financé des concerts de mathématiques dans des écoles partout en Ontario afin de partager des données de recherche sous forme de chansons (voir http://researchideas.ca/jx).

2.  TeachOntario

TeachOntario de TVO  fournira une plateforme pour créer et partager des ressources de KM avec l’ensemble de la communauté ontarienne des éducateurs, ainsi qu’avec les étudiants en enseignement et les étudiants des cycles supérieurs de la Faculté d’éducation et leurs professeurs.

3.  Publications

Le MKN-RCM (c.-à-d. les membres de la CdP en collaboration avec les membres du Comité consultatif) publiera des rapports sur les activités et les résultats. En règle générale, le public cible des publications est la communauté savante. L’objectif du MKN sera de publier pour une variété de publics cibles, y compris les universitaires, les enseignants et les administrateurs scolaires et les parents. Les revues savantes peuvent inclure : Fields Mathematics Education Journal, For the Learning of Mathematics et le Canadian Journal for Mathematics, Science, and Technology Education. Les revues professionnelles pour les enseignants et les administrateurs peuvent inclure: OAME’s Gazette, OPC Registrar, Professionally Speaking, Mathematics Teacher et What Works?  Research into Practice. Les publications destinées aux parents peuvent être publiées aux endroits suivants : People for Education Newsletter et Learning Disabilities Association of Ontario Newsletter. Des numéros spéciaux sur le travail du MKN peuvent paraître dans des revues telles que la Gazette de l’OAME  et le Fields Journal on Mathematics Education.

4.  Conferences/Présentations

Le MKN-RCM (c.-à-d. les membres de la CdP et les membres collaborateurs du Comité consultatif) collaborera pour présenter les activités et les résultats à divers endroits visant un vaste public cible comprenant des praticiens, des chercheurs, des décideurs, des parents et des groupes communautaires. Les présentations varieront en nature, allant de la présentation savante du travail du MKN-RCM à des présentations pratiques pour les enseignants, administrateurs et les groupes de parents. Les lieux d’érudition peuvent inclure: la conférence annuelle de Psychology of Mathematics Education North America ou la Canadian Society for Studies in Education. Les lieux professionnels pour les enseignants et les administrateurs peuvent inclure : la conférence annuelle de la Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario et de l’Association des doyens et doyennes d’éducation de l’Ontario, le Forum MathEd de Fields, la conférence annuelle de l’OAME ou les conférences annuelles tenues par les diverses sections de l’OAME, le symposium Ontario Education Research et les séances de perfectionnement professionnel (comme celles organisées par les districts scolaires). Les rencontres pour les parents et la communauté peuvent inclure : le symposium annuel des comités de participation des parents (Parent Involvement Committees Annual Symposium).

  1. Défense des intérêts du gouvernement

Le RCM s’engagera avec les décideurs politiques pour partager le travail du MKN et les progrès en cours. Chaque année, le MKN travaillera avec le Secrétariat du KNAER pour organiser une rencontre à Queen’s Park à l’intention des parlementaires.