Savoir autochtone

NOUVELLES

Série de vidéos IK (Indigenous Knowledge – savoir autochtone) (septembre 2018).  Voir le dépliant ci-dessous pour plus de détails et accéder aux vidéos à bit.ly/IKMATHvideos.

Bande-annonce vidéo de la CdP IK : cliquez sur l’image ci-dessous pour un aperçu de la CdP de l’enseignement des connaissances et des mathématiques autochtones!

Conférence des éducateurs de la FNMIEAO les 28 et 29 octobre 2017 : tenue à London, en Ontario; Série d’ateliers spéciaux en mathématique en lien avec notre CdP sur les savoirs autochtones en enseignement des mathématiques! Consultez leur dépliant ci-dessous et consultez le guide pour plus de détails sur la conférence.

Rattrapez la CdP sur l’enseignement des savoirs autochtones et des mathématiques! Voir leurs dernières mises à jour ici.

SAVOIRS AUTOCHTONES ET ENSEIGNEMENT DES MATHÉMATIQUES

QUI SOMMES-NOUS?

La Communauté de pratique du savoir autochtone et des mathématiques (IK CoP), dirigée par la First Nations, Métis and Inuit Education Association of Ontario, est l’une des quatre communautés de pratique qui font partie du Réseau des connaissances mathématiques (RCM)- Math Knowledge Network (MKN).

NOTRE RAISON D’ÊTRE

En 2015, la Commission de vérité et réconciliation du Canada a publié 94 appels à l’action, qui comprennent l’apprentissage obligatoire de l’histoire, des perspectives et des contributions des peuples autochtones dans les écoles de la maternelle à la 12e année, ainsi que dans les établissements postsecondaires. Bien que ces changements au curriculum soient en cours, l’enseignement des mathématiques est sans doute l’un des domaines les moins développés en termes de connaissances, de pédagogie, d’épistémologie et de méthodologie autochtones.

NOS OBJECTIFS

Les objectifs de cette CdP sont les suivants :

  • Favoriser les relations de collaboration entre les peuples autochtones et les communautés qui détiennent le savoir autochtone, ainsi qu’avec les éducateurs qui enseignent les mathématiques afin de créer des environnements d’apprentissage puissants pour la réussite de tous les élèves.
  • Identifier les idées fausses relatives au savoir autochtone en raison des impacts de la colonisation afin de transformer la pratique professionnelle et l’efficacité des enseignants pour créer des environnements d’apprentissage positifs et sécuritaires.
  • Offrir des possibilités d’apprentissage axées sur la terre aux côtés des peuples et des communautés autochtones afin de renforcer la compréhension et les connaissances.
  • Souligner les pratiques réussies qui donnent l’exemple de partenariats et d’apprentissages exemplaires dans le domaine du savoir autochtone et des mathématiques.

MEMBRES

Conseils scolaires: Dufferin Peel Catholic DSB; Durham DSB; Greater Essex County DSB; Kawartha Pine Ridge DSB; Near North DSB; Rainy River DSB.

Collectivités/organisations des Premières Nations : Anishinaabek Education System; Curve Lake First Nation; 7 Generations Education Institute.

Organismes : Association francophone pour l’enseignement des mathématiques en Ontario (AFEMO); Réseau de connaissances sur la recherche appliquée en éducation (KNAER); Association d’éducation des Premières Nations, des Métis et des Inuits de l’Ontario (FNMIEAO); Réseau de connaissances en mathématiques (MKN-RCM); Ontario Association for Mathematics Education (OAME); Ontario English Catholic Teachers’ Association (OECTA); Ontario Mathematics Coordinators Association (OMCA); Fédération des enseignantes-enseignants des écoles secondaires de l’Ontario (OSSTF); Fédération des enseignantes et des enseignants de l’Ontario (OTF).

Institutions postsecondaires: Dr Eric Jackman Institute of Child Study – OISE – Université de Toronto; Université McMaster; Université Queen’s; Université Trent.

International: Te Wharekura o Maniapoto (Nouvelle Zélande); NASA Astrobiology Program, NASA Science Mission Directorate. 

PLAN DE MISE EN ŒUVRE

FNMIEAO

  • Coordonner le réseau de la CdP et faciliter les réunions
  • Fournir un soutien aux membres
  • Faciliter les réunions
  • Soutenir les liens avec les aînés (Elders), les gardiens du savoir (Knowledge Keepers), etc.
  • Assister et présenter lors de conférences telles que OAME et WIPCE

Université Trent

  • Appuyer le FNMIEAO dans la coordination du réseau de la CdP et l’animation des réunions
  • Jouer un rôle actif et continu dans le soutien des efforts organisationnels et des communications du FNMIEAO et des autres intervenants de la CdP.

Greater Essex County DSB

  • Poursuivre les enquêtes collaboratives axées sur les Autochtones.  Ces enquêtes impliquent 6 écoles différentes.  Les enquêtes sont auto-dirigées avec le support du personnel du programme principal ce qui fait que chaque focus est unique au contexte de la communauté, de l’école et des élèves eux-mêmes.

OISE (Ontario Institute for Studies in Education)

  • travail collaboratif en mathématiques de la petite enfance avec des leaders et des enseignants en éducation anishinaabe du Seven Generations Education Institute et du Rainy River DSB, ainsi qu’avec des élèves et des familles qu’ils desservent.
  • participation à la mise à l’essai d’une enquête intégrée, auprès des élèves et des enseignants, qui utilise les mathématiques, les sciences et la cartographie pour sensibiliser les collectivités des Premières Nations aux avis concernant la qualité de l’eau potable.

Université Queen’s

  • Collaborer avec les futurs enseignements de nos programmes sur les campus et dans la communauté afin d’élaborer des ressources sur les mathématiques autochtones.
  • Collaborer avec des chercheurs d’autres établissements pour construire sur des travaux existants que nous avons réalisés dans le domaine des mathématiques autochtones et de l’enseignement des mathématiques.

Pour plus de détails, consultez le document Plan de mise en œuvre de l’enseignement des connaissances autochtones et des mathématiques.

ACTIVITÉS ET RÉSULTATS

Mises à jour à venir.

PROCHAINES ÉTAPES

À venir.

 

Coming soon.