Leadership en mathématique

NOUVELLES

Lisez les résultats du programme  Algoma Connect (ACP) par István Imre et Darren Vaughan (Université d’Algoma), Joe Sisco (Université de Windsor) Dragana Martinovic (MKN). Le programme Algoma Connect a offert du tutorat en mathématiques aux élèves de 11e et 12e année en collaboration avec les CdP du leadership en mathématique dans le cadre des ressources ML Covid-19.

Lisez District Research in a Nut Shell par Brandy Doan (Université de Windsor), Chris Conley (Durham DSB) et Dragana Martinovic (MKN). Cet article a été rédigé dans le but de partager ce que l’on sait actuellement sur les chercheurs de district (District Researchers) en Ontario, ce qu’ils font, comment ils sont formés et comment ils soutiennent leurs organisations.

Pourquoi les écoles ont-elles besoin d’une enquête collaborative? Le point de vue d’un chercheur de district (mars 2020). Lisez l’article sur l’enquête collaborative (IC) ou l’infographie de la chercheuse Brandy Doan (HWDSB) qui explore ce qu’est l’enquête collaborative et comment elle s’intègre à l’enseignement et à la technologie!

Mise à jour de décembre de la CdP sur le leadership en mathématique (décembre 2018). Renseignez-vous sur les trois évènements auxquels nos partenaires et membres ont participé depuis le début de la nouvelle année scolaire : la conférence sur le leadership de l’OAME, la conférence JUMP Math et Université Western et les réunions virtuelles d’apprentissage professionnel du ministère de l’Éducation!

Leadership de contenu dans l’enseignement des mathématiques (novembre 2018). Lisez la nouvelle revue de la littérature et les recommandations préparées par notre équipe de recherche CdP sur le leadership en mathématique. Renseignez-vous sur les recommandations pour le leadership des enseignants, le leadership en milieu scolaire, le développement professionnel et plus!

Projet d’apprentissage du leadership en mathématiques (MLLP) du GECDSB (août 2018).  Pour la vue d’ensemble du projet, les résultats et les conséquences pour l’apprentissage futur, consultez le rapport de notre CdP sur le leadership en mathématiques et le GECDSB.

Vue d’ensemble du cycle 3 du Math Pod (mai 2018). Le cycle 3 de The Math Pod s’est déroulé du 4 au 25 avril 2018. Au cours de ces semaines d’apprentissage professionnel avec Dre Cathy Fosnot, les participants sont passés de l’arithmétique à l’algèbre. Découvrez les faits saillants du cycle 3 dans ce rapport de notre CdP Leadership en mathématique!

21-22 août 2018 : Foundation Day Institute. En partenariat avec le Conseil des directeurs d’école de l’Ontario, Corwin (un éditeur de ressources d’apprentissage professionnel PreK-12) a organisé un institut de deux jours autour de la recherche sur l’apprentissage visible. Les conférences de John Hattie, Jenni Donohoo, John Almarode et Olivia Amador-Valerio contribueront à l’apprentissage professionnel sur la création d’écoles d’apprentissage visible. La deuxième journée sera consacrée à l’apprentissage visible des mathématiques, où John Almarode parlera de ce qui fonctionne le mieux dans l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques et de la façon de maximiser la croissance et la réussite des apprenants.  Les participants seront activement engagés dans la pratique des mathématiques pendant la session. Consultez le dépliant de l’événement pour plus de détails.

8-9 novembre 2018 : OAME Leadership 2018 : Diriger au 21e siècle ; session tenue au St. Clair Centre for the Art à Windsor, en Ontario. Consultez le dépliant de l’évènement pour en savoir plus, et obtenez plus de détails et de descriptions des sessions ici.  Notre CdP Leadership en mathématique et nos partenaires prendront la parole deux fois lors de la conférence.

The Math Pod Cycle 2 Overview (avril 2018). Le cycle 2 de la formation The Math Pod a eu lieu du 17 janvier au 7 février 2018. Consultez ce rapport de la CdP sur le leadership mathématique pour connaitre les faits marquants du cycle 2!

The Math Pod Cycle 3 – Arithmetic to Algebra: Looking for the Powerful Moments, K-8 (4, 11, 18 et 25 avril 2018).  Cathy Fosnot ouvrira sa plateforme en ligne, P2S2, pour le mois d’avril et animera une communauté d’apprentissage professionnel (Professional Learning Community –PLC) en ligne pour accompagner l’émission de radio hebdomadaire sur VoicEd Radio.  Apprenez-en plus et inscrivez-vous ici!

Spiralling the Mathematics Curriculum within a Research-Supported PLC: A K-12 Perspective (janvier 2018). Regardez la présentation d’Alison Boehme, Carissa Bender (HWDSB) et Dragana Martinovic (Université de Windsor) lors de la Journée de recherche Fields MathEd.

.

The Math Pod (@TheMathPod)

The Math Pod est une occasion d’apprentissage ouvert et collaboratif pour tous les éducateurs dirigée par trois réseaux de leadership en mathématiques de l’Ontario, le MLN, ML2N et NWML2N. Rejoignez-les pour des discussions sur Twitter, des podcasts et plus encore dans leur deuxième phase, du 17 janvier au 7 février 2018. En attendant, consultez leur aperçu de la phase 1 dans ce rapport.

Mathematics Leadership Learning in Ontario (décembre 2017). Voir le billet pour les dernières mises à jour de la CdP du leadership en mathématique.
gecdsb-math-symposium-2017-nov-4-header
4 novembre 2017: GECDSB Mathematics Symposium – Expertise for All tenue à la Tecumseh Vista Academy à Windsor; Organisé par l’équipe de stratégie mathématique du GECDSB et soutenu par notre CdP sur le leadership en mathématique; Voir leur dépliant d’évènement pour plus de détails!

19 et 20 octobre 2017: Learn-to-Lead (Leadership Institute) avec Cathy Fosnot, Maarten Dolk et Janan Hamm. La session a été tenue à North Bay et commanditée par le MKN-RCM. Plus de 100 éducateurs ont assisté à l’Institut, issus des équipes de direction du système, responsables de la mise en œuvre des objectifs et des priorités en mathématiques du ministère de l’Éducation au sein de leurs conseils respectifs. Voir le dépliant de l’événement  pour plus d’informations.

flyer-for-north-bay-learn-to-lead
Year 1 Ressources de l'an 1 (novembre 2016-août 2017)

Leadership des enseignants en mathématiques en Ontario (Mathematics Educator Leadership in Ontario – résultats de la recherche). Voir le rapport de recherche de Dragana Martinovic au nom de la CdP du leadership en mathématique (LM)

Modération des mathématiques : un modèle d’apprentissage professionnel en milieu scolaire (Moderating Mathematics: A School-based Professional Learning Model). Consultez  le protocole élaboré par le bureau de programme du GECDSB pour la CdP ML.

Guide des facilitateurs du développement professionnel. Voir le guide préparé par l’équipe du GECDSB pour la CdP LM.

Eastwood Whole School Inquiry on Concreteness Fading (Enquête d’école sur le passage du concret à l’abstrait). Voir le rapport d’étude de cas préparé par Dragana Martinovic (Université de Windsor) et Heidi Horn-Olivito (GECDSB).

GECDSB Canada 150 Math Challenge: Voir  le rapport préparé par notre CdP sur le leadership en mathématique pour en savoir plus sur les tâches mathématiques et les résultats de l’enquête de toute l’école sur les effets du mois complet de mathématiques.

Revue de la littérature sur le leadership de contenu dans l’enseignement des mathématiques. Voir la revue de la littérature par l’équipe de recherche de la CdP LM, Dragana Martinovic, Heidi-Horn Olivito et Nesreen El Kord.

Recommandations d’un sommaire de recherche : Voir ces recommandations préparées par la CdP LM et la  représentation visuelle ci-dessous!

visual representationVisual representation by Debbie Donsky. 

Renforcer le programme de mathématiques : une communauté d’apprentissage professionnel appuyée par la recherche de la HWDSB. Consultez le résumé de 2 pages d’Alison Boehme, enseignante de 5e année à l’école élémentaire Cootes Paradise.

La CdP sur le leadership en mathématique a été très active! Voir leurs dernières mises à jour ici.

LEADERSHIP EN MATHEMATIQUE

L’un des objectifs prioritaires du ministère de l’Éducation est le développement professionnel de leaders en mathématique en milieu scolaire. Ces « professeurs de mathématiques » sont identifiés dans leur école et peuvent ou non avoir une formation mathématique formelle. Certains de ces enseignants ont peut-être saisi l’occasion offerte par le ministère de l’Éducation pour acquérir des qualifications supplémentaires en mathématiques. Bien que ces cours offrent des occasions d’améliorer la pratique, ils n’abordent pas pleinement les façons d’utiliser ces connaissances et de les mobiliser de manière à améliorer les pratiques dans l’ensemble d’une école. Ces nouveaux enseignants principaux en mathématiques ont également en même temps un nouveau rôle de leadership et de partenaire pour les administrateurs scolaires. La façon dont cette relation est négociée pour soutenir l’avancement de l’enseignement des mathématiques et le rendement des élèves en est à ses balbutiements. L’objectif de cette CdP est de développer des modèles puissants pour soutenir les leaders en mathématiques en milieu scolaire afin d’aider les enseignants à faire progresser leur pratique de l’enseignement des mathématiques et leurs connaissances en matière de contenu mathématique ; ce qui devrait en fin de compte améliorer le rendement des élèves. Cette CdP adoptera une perspective inter-panels et comprendra des leaders en mathématique des écoles secondaires et primaires.

APERÇU

Mathematics LeadershipLes leaders enseignants sont d’abord et avant tout des enseignants efficaces ; Ils sont en mesure de démontrer quotidiennement les compétences associées à un enseignement efficace en classe. Voici comment Joseph Rogus (1988) décrit les enseignants efficaces (notre traduction) :

Les enseignants efficaces sont des praticiens réflexifs qui connaissent la recherche et la littérature sur l’enseignement; ils donnent l’exemple des meilleures pratiques en matière d’enseignement; ils sont bien ancrés dans leur(s) discipline(s) et ont reçu une éducation libérale; ils placent leurs salles de classe dans un contexte social plus large et comprennent les visions alternatives de l’école et comment les facteurs politiques et culturels externes influencent ces variables; ils démontrent la maîtrise de la régularité des programmes; et ils ont intériorisé les sagesses de la pratique quotidienne (p. 48).

Des chercheurs, comme Ruhama Even (1999), soulignent la complexité du leadership des enseignants en affirmant que pour aider avec succès « les autres à développer leur enseignement », il ne suffit pas que l’on soit reconnu comme un enseignant expérimenté et excellent. Ces personnes doivent avoir avec solidité :

  • une connaissance du contenu et de la pédagogie en conjonction avec les points de vue actuels sur l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques (p. ex., aspects cognitifs, curriculaires, technologiques et sociaux de l’enseignement de différents sujets mathématiques, évaluation de la diversité de la population étudiante);
  • des connaissances en leadership et en mentorat et des compétences pour travailler avec des pairs (c.-à-d. adultes, enseignants);
  • des liens au sein de la communauté éducative.

Even suggère qu’une composante supplémentaire de la capacité des leaders enseignants est l’expérience dans la réalisation de recherches-actions et d’enquêtes collaboratives (voir la figure 1).

Figure 1Figure 1. Un modèle émergent de leadership des enseignants de mathématiques.

À PROPOS DE LA COMMUNAUTÉ DE PRATIQUE DU LEADERSHIP EN MATHÉMATIQUE

La CdP Leadership en mathématiques s’harmonise avec la Stratégie renouvelée en mathématiques (Renewed Math Strategy – RMS, 2016) qui souligne l’importance d’accroître les possibilités d’apprentissage professionnel pour les enseignants et les directeurs d’école en tant que leaders pédagogiques. Le RMS exige que chaque école élémentaire ait au moins un enseignant principal en mathématiques pour soutenir l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques dans leur école. Ce nouveau rôle de leadership en matière de contenu exige que ces enseignants principaux en mathématiques travaillent en étroite collaboration avec leurs pairs et les administrateurs scolaires. Bien que les chercheurs doivent encore caractériser « les connaissances et les compétences mathématiques dont les leaders ont besoin » (Borko, Koellner et Jacobs, 2014, p. 150), l’objectif de la CdP LM est de développer des modèles éclairés par la pratique pour soutenir les leaders en mathématiques en milieu scolaire dans leur rôle. Cette CdP mobilisera également d’autres leaders de la province, y compris ceux qui sont basés dans les conseils scolaires et les facultés d’éducation, avec l’idée qu’en travaillant collectivement, nous pouvons fournir un soutien adéquat aux enseignants, atteignant ainsi chaque classe et chaque enfant. Cette CdP est codirigée par Dragana Martinovic (Université de Windsor) et le Greater Essex County DSB.

Pour atteindre ses objectifs, la CdP LM travaillera avec des partenaires de toute la province pour identifier et créer des modèles fondés sur des données probantes pour améliorer l’enseignement et l’apprentissage des mathématiques. Les partenaires comprennent des facultés d’éducation, des conseils scolaires, des réseaux de leadership, des groupes informels d’enseignants, des organisations professionnelles et des particuliers. Cela permettra un apprentissage de système vertical et latéral; vertical, au moyen d’études de cas d’écoles, de conseils et de réseaux particuliers; et latéral, qui comprend l’échange de connaissances et d’apprentissage entre les éducateurs de la province.

À bien des égards, notre travail est lié à une meilleure compréhension et à une redéfinition de la profession enseignante. Comme l’a souligné M. Fullan, si nous voulons obtenir des résultats révolutionnaires, l’innovation doit venir des enseignants travaillant en collaboration (p. 7). Ainsi, notre CdP est conçue comme un système interactif qui relie les réseaux, les organisations et les individus, afin de soutenir le développement du capital humain (p. ex., par l’éducation formelle – formation des enseignants et cours de qualification additionnelle et expérience en milieu de travail) et du capital social (p. ex., fréquence des conversations des enseignants sur l’enseignement des mathématiques – contenu et pédagogie, confiance et proximité entre pairs).

MEMBRES

Codirection : Dragana Martinovic (Université de Windsor) et Clara Howitt (GECDSB).

Membres : Jodie Williams (présidente de l’AIPNPE); Heidi Horn-Olivito (GECDSB); Sharon Johnson (GECDSB); Cam Fraser (CPVP); Luciana Cardarelli (CPCO); Judy Mendaglio (OAME); Elizabeth Pearsall (SWOAME); Cathy Chaput (OMCA); Irene McEvoy (OMCA); Diane Boyer (AFEMO); Serge Demers (Université Laurentienne); Tim Graves (MLN); Maria Ivankovic (MLNTO); Jacqueline Herman (MLNTO); Andrea Gillespie (ML2N); Sandra Peirce (ML2N); Nancy Petrick (NWML2N); Alex Lawson (Université Lakehead); Anna Jupp (Université York); Tina Rapke (Université York); Alison Boehme (HWDSB).

PLAN DE MISE EN OEUVRE

Notre travail pour 2017 consiste à établir des partenariats et à mobiliser les connaissances acquises grâce à différentes initiatives dans la province. Nous organiserons et/ou suivrons simultanément des initiatives « de base » (celles qui impliquent directement les enseignants et les écoles) et « descendantes » (celles qui impliquent les conseils scolaires et les administrateurs scolaires), afin de mieux comprendre les besoins des éducateurs dans différents rôles concernant le RMS (Renewed Math Strategy).

GECDSB (personnes-ressources Heidi Horn-Olivito et Sharon Johnson)

Au printemps 2016, la GECDSB a publié un rapport de son groupe de travail sur les mathématiques. L’un des domaines examinés dans le présent rapport était celui du leadership en mathématique et des leaders. Au cours de la première année de mise en œuvre des recommandations du rapport, le GECDSB s’est concentré sur le renforcement du contenu mathématique, de la pédagogie et de la capacité de leadership des apprenants principaux. Ces apprenants principaux ont été identifiés comme des leaders formels (bureau central et administration) et des équipes d’apprentissage des mathématiques en milieu scolaire.

Diverses séances de renforcement des capacités, des ateliers, des conférences sur les livres et des possibilités d’apprentissage en milieu scolaire ont été offerts aux apprenants principaux afin d’améliorer leur pratique en tant que leaders de l’enseignement des mathématiques. Le GECDSB a beaucoup appris sur le leadership en mathématiques et continue d’étudier les processus et les structures qui soutiennent les leaders en mathématiques. Les données recueillies dans le cadre des travaux de cette année suggèrent qu’une plus grande attention doit être accordée aux structures organisationnelles qui soutiennent les leaders en mathématiques. De plus, un apprentissage plus approfondi est nécessaire dans le domaine du contenu, de la pédagogie et du leadership en mathématique.

Voir les notes d’apprentissage de leur groupe de travail sur les mathématiques ici:

GECDSB et UWindsor (personnes-ressources Dragana Martinovic, Heidi Horn-Olivito et Sharon Johnson)

Le GECDSB a maintenu un partenariat avec l’Université de Windsor dans le cadre d’un projet d’enquête collaborative qui s’étend sur sept ans. La force du partenariat a permis aux enseignants d’avoir des occasions uniques de s’engager dans des enquêtes et de renforcer leurs capacités professionnelles. Les principes du projet GECDSB-University of Windsor Collaborative Inquiry sont tissés dans le cadre du travail actuel de renforcement des capacités des apprenants principaux en mathématiques.

MLN (personne-ressource Tim Graves)

Le Réseau de leadership en mathématiques du Nord-Est de  l’Ontario est composé de 48 membres, dont l’équipe de terrain du ministère, 8 équipes de conseils scolaires (jusqu’à 5 chefs de système), 3 administrations scolaires et 6 ‘amis critiques’ (chercheurs). Il fournira des preuves de l’impact de l’apprentissage de la qualification additionnelle sur les équipes de direction du système responsables de la mise en œuvre du RMS; preuve d’une augmentation de l’efficacité du leadership collectif; 8 enquêtes sur le leadership – propres à l’amélioration des résultats des élèves en mathématiques à un niveau systémique; l’introduction de nouvelles « structures » qui peuvent soutenir des possibilités d’apprentissage à grande échelle pour les éducateurs ; et le partage des réflexions sur le renforcement des capacités de tous les facilitateurs de la numératie de la région.

Twitter: #MathLeadersNEO

MLNTO (personne-ressource Maria Ivankovic et Jacqueline Herman)

Le Mathematics Leadership Network – Toronto Region regroupe les conseils scolaires de la région de Toronto et est le plus récent réseau de leadership en mathématiques. Plus de détails à venir.

Twitter: @MLNTORegion, #MLNTO

ML2N (personnes-ressources Andrea Gillespie et Sandra Peirce)

Le Barrie Region Mathematics Leadership Learning Network est composé d’équipes de leadership en mathématiques de 11 conseils scolaires de district et d’une administration scolaire. Les objectifs de ce réseau sont de développer du contenu mathématique, les connaissances pédagogiques et de leadership d’un groupe central de dirigeants d’école et de district tout en développant l’efficacité individuelle et collective du leadership en mathématiques en mettant l’accent sur: (a) savoir à quoi ressemble un enseignement mathématique solide; b) encourager un enseignement rigoureux lorsqu’il n’est pas évident; c) développer le contenu de l’encadrement et les connaissances pédagogiques; d) créer une culture de l’apprentissage; et e) faciliter un apprentissage collaboratif efficace. Le ML2N aidera les dirigeants participants à s’engager activement, à modéliser et à défendre les pratiques de mobilisation des connaissances, y compris la recherche, l’évaluation, l’utilisation et le partage de données probantes de haute qualité, la création d’occasions d’échange de connaissances et de co-apprentissage, et l’encouragement et le soutien des autres dans l’application de ces pratiques.

Twitter: @ML2Network, #ML2N

NWML2N (personne-ressource Nancy Petrick)

Le Northwest Region Mathematics Leadership and Learning Network (NWML2N) est composé d’équipes de direction de 6 conseils scolaires de district et de 2 administrations scolaires. Les objectifs de la LNMN2N sont les suivants : (1) aider les enseignants et les administrateurs (directeurs, directeurs adjoints, surintendants) à développer leurs capacités en tant qu’apprenants principaux en mathématique et à acquérir des connaissances en matière de contenu mathématique pour diriger et apprendre; (2) Assurer l’uniformité afin d’harmoniser les objectifs définis dans les plans régionaux d’amélioration du rendement et du bien-être des élèves (BIPSA); (3) Renforcer les capacités au sein (et entre) les équipes des conseils scolaires afin de développer l’efficacité des enseignants, d’accroître les capacités et de renforcer les connaissances et le leadership en mathématique; et (4) offrir des possibilités de qualifications additionnelles aux enseignants, au personnel des programmes, aux administrateurs scolaires et aux surintendants.

OPC (personne-ressource Cam Fraser) et CPCO (personne-ressource Luciana Cardarelli)

Le Conseil des directions d’école de l’Ontario et le Conseil des directeurs d’école catholiques de l’Ontario comptent des milliers de membres qui peuvent être regroupés pour en apprendre davantage sur les défis et les réussites des différents modèles de mise en œuvre.

OMCA (personne-ressource Irene McEvoy)

L’Association des coordonnateurs de mathématiques de l’Ontario est composée de chefs de file en enseignement des mathématiques de 27 districts scolaires différents de l’Ontario. L’OMCA organise des réunions mensuelles en face à face et virtuelles, ainsi que des conférences et des retraites, qui informeront directement notre CdP sur le perfectionnement professionnel offert aux leaders en mathématiques.

HWDSB collaborative inquiry team (personne-ressource Alison Boehme)

Cette équipe est composée de six enseignants de mathématiques de la maternelle à la 12e année de HWDSB pour déterminer comment la pratique fondée sur des données probantes peut être mise en œuvre lorsque les enseignants commencent à élaborer et à appliquer un programme d’études en spirale. Ce projet aborde explicitement l’apprentissage professionnel en utilisant un modèle adulte sans être entravé par des initiatives étroites permettant aux participants de se lancer dans un parcours d’apprentissage autodirigé, collaboratif, fondé sur la recherche et réflexif.

Apprenez-en plus sur leur travail dans ce résumé de 2 pages!

SWOAME (personne-ressource Elizabeth Pearsall)

Une section de l’OAME, expérimentée dans l’organisation d’événements locaux et provinciaux pour les enseignants en mathématiques, entretient de bonnes relations avec les conseils scolaires locaux, un collège et une université. Cette section a des ressources sur le site Web des membres qui pourraient être utilisées à l’échelle de la province et elle a des membres dans l’exécutif qui sont des éducateurs chevronnés et des consultants en mathématiques. SWOAME mettra à l’essai différentes enquêtes qui pourraient être offertes aux membres de l’OAME, développera et diffusera des ressources pour les enseignants en mathématiques.

AFEMO (personne-ressource Diane Boyer)

L’Association des enseignants francophones en mathématiques de l’Ontario traduira des documents qui seront diffusés par l’entremise de son bulletin et d’un site Web.

FNMIEAO (personne-ressource à la présidence)

Une association provinciale représentant les études des Premières Nations, des Métis et des Inuits et les enseignants de langues autochtones nous aidera à trouver le soutien dont les enseignants principaux ont besoin en ce qui concerne l’enseignement des mathématiques des élèves des Premières Nations, métis et inuits.

Pour plus de détails, consultez le document Plan de mise en œuvre du leadership en mathématiques.

RÉSULTATS ET ACTIVITÉS

  • Le GECDSB a tenu une autre réunion du Groupe de travail sur les mathématiques et organise actuellement le perfectionnement professionnel et la collecte de données auprès de 240 responsables des mathématiques.
  • Le MLN venait de terminer la première année de ses activités et a commencé un nouveau cycle avec une réunion de trois jours à Sudbury.
  • Le ML2N tiendra sa première réunion de deux jours en mai à Barrie.

PROJETS ET RESSOURCES CONNEXES

Dans le rapport final de l’étude de 2013-2014 menée pour le Conseil des directeurs d’école de l’Ontario, Pollock, Wang et Hauseman soulignent la nature changeante du travail des directeurs d’école. Les directeurs d’écoles élémentaires et secondaires de l’Ontario (N = 1 423, soit 52,68 % de tous les directeurs d’école) ont déclaré être surchargés de travail au point de négliger leur propre santé et leur bien-être (seulement 2 % d’entre eux ont déclaré avoir trouvé un équilibre entre leur vie personnelle et professionnelle) et manquer de temps pour le perfectionnement professionnel. La plupart d’entre eux souhaitaient consacrer moins de temps aux responsabilités de gestion (p. ex., s’occuper de la discipline et de l’assiduité des élèves et des questions internes à l’école) et plus de temps au leadership pédagogique (p. ex., programme d’études, enseignement, prestation, programmation et évaluation). Près de 82 % d’entre eux étaient d’accord pour dire que « j’ai été trop occupé à m’occuper de tâches de gestion pour accorder aux questions d’instruction l’attention qu’elles méritent » (p. 29). Les directeurs d’école souhaitaient « plus de temps pour le perfectionnement professionnel afin que nous puissions partager cela avec le personnel » (p. 32-33). L’équipe du projet suggère que les directeurs d’école « devraient rechercher spécifiquement une formation [sur les compétences en leadership] autour de quatre domaines clés : l’intelligence émotionnelle et l’établissement de relations; les compétences en communication,  les connaissances de l’enseignement et de l’apprentissage; et la santé mentale et le bien-être » (p. 37). Le rapport complet est disponible ici.

Le réseau School Board-University Research Exchange (SURE) a produit cinq vidéos dans la série de vidéos « De la recherche à la pratique ». Ces courtes vidéos ont pour but d’aider – et d’inspirer – les enseignants à devenir chercheurs. La série comprend les titres suivants  : Teacher Research: Forms and Possibilities, Thinking Like a Researcher, Ethical Teachers, Ethical Researchers, Models of Collaboration, and Research Reports: Easy Access, Efficient Utilization. (Recherche pour enseignants : formes et possibilités, Penser comme un chercheur, Enseignants éthiques, Chercheurs éthiques, Modèles de collaboration et Rapports de recherche : accès facile, utilisation efficace ). Les vidéos peuvent être utilisées lors de séminaires de recherche, de réunions du personnel et de journées de perfectionnement professionnel.

Contact : Arielle Figov (coordonnatrice du RCM, afigov@fields.utoronto.ca)

Références

Borko, H., Koellner, K., et Jacobs, J. (2014). Examining novice teacher leaders’ facilitation of mathematics professional development. Journal of Mathematical Behavior, 33, 149-167.

Fullan, M. (2011). Learning is the work.. url: michaelfullan.ca/wp-content/uploads/2016/06/13396087260.pdf

Rogus, J. F. (1988). Teacher leader programming: Theoretical underpinnings. Journal of Teacher Education, 39(1), 46-52.