Transitions critiques

NOUVELLES

2020 : Plans de leçon par niveau scolaire pour le primaire, le moyen et le niveau intermédiaire. Certains plans de leçon ont été élaborés à partir d’une collaboration entre le MKN-RCM et le London District Catholic School Board.

Franchir le fossé (Crossing the Divide): Transitions critiques dans le développement mathématique des élèves entre la 8e et la 9e année (Critical Transitions in Student Mathematical Development) (septembre 2018).  Visitez mkncrossingthedivide.ca pour en savoir plus sur les stratégies de soutien à la transition entre la 8e et la 9e année, les mythes mathématiques, ainsi que les ressources et soutiens en ligne! Les infographies suivantes sont présentées sur le site Web pour téléchargement (cliquez pour agrandir).

Connaissances, croyances et pédagogie des éducateurs et enseignants de la petite enfance en mathématiques (septembre 2018). Les résultats de notre sondage « Critical Transitions Kindergarten Educator » sont maintenant disponibles. S’il vous plaît partager notre infographie de résumé largement! Le document complet sera disponible en décembre 2018.

Révision des trois R à partir de zéro : relations, résilience et ressources (juin 2018). Lisez  le rapport technique et  le résumé pour en apprendre davantage sur le travail qui se fait dans les classes de 9e année développées localement grâce à notre communauté de pratique sur les transitions critiques.

Enseigner les mathématiques des mathématiciens (avril 2018). Nouvel article du Dr Peter Taylor (professeur à l’Université Queen’s, membre de la CdP sur les transitions critiques) dans sciences de l’éducation.  Lisez l’article ici.

20 mars 2018 : Franchir le fossé : explorer les enjeux critiques de transition des mathématiques de 8e et 9e année Tenue au Fields Institute; Dirigé par Daniel Jarvis, membre de la communauté de pratique sur les transitions critiques et professeur à l’École d’éducation Schulich de l’Université Nipissing.  Plus de détails, diapositives et enregistrements de présentations disponibles ici.

Mathématiciens au berceau.  Présentation de  la Dre Jean Clinton (Université McMaster) au Forum for Action de la maternelle et du jardin d’enfants de la CdP Critical Transitions (août 2017). Regardez la vidéo, trouvez des ressources connexes et partagez vos pensées!

Aperçu de l’année 1 de la CdP sur les transitions critiques (octobre 2017). Visionnez les diapositives de la Dre Sandy Youmans (Université Queen’s) pour un aperçu complet des activités de cette CdP en 2016-2017!

 L’esthétique de la modélisation mathématique pour la salle de classe (28 octobre 2017) ; Dr Peter Taylor (Université Queen’s, membre de la Critical Transitions CoP) a présenté son travail Math 9e -12e années au forum MathEd de Fields. Regardez la présentation ici.

Site Web du projet Math 9e -12e annéesUne étude fondée sur la recherche conçue pour donner une nouvelle vie au programme de mathématiques du secondaire, dirigée par le Dr  Peter Taylor, professeur de mathématiques et de statistique à l’Université Queen’s et membre de notre CdP sur les transitions critiques. Voir les projets Math 9e -12e années sur leur site web!

Ressources et événements de l’an 1 (novembre 2016-août 2017)

Transitions critiques dans le développement mathématique des élèves, du primaire au secondaire : revue de littérature et résultats de l’étude de recherche (août 2017). Voir le rapport de Daniel Jarvis et Tiberiu Veres.

 Forum d’action de la maternelle : Bâtir des bases mathématiques pour les jeunes enfants (17 août 2017); événement organisé par notre CdP Transitions critiques en partenariat avec l’AECEO; organisé à l’Université de Guelph (campus Humber); le conférencier principal est la Dre Jean Clinton, Université McMaster.

kindergarten-forum-for-action
kindergarten-forum-for-action_agenda_aug17

Le Forum d’action de la maternelle comprenait un large éventail de participants. Voir les détails dans l’infographie ci-dessous!

TRANSITIONS  CRITIQUES DANS LE DÉVELOPPEMENT MATHÉMATIQUE DES ÉLÈVES

Les objectifs de cette CdP se concentrent sur les transitions qui se sont avérées difficiles pour les élèves. Le cadre théorique qui sous-tend cette CdP est la praxis critique. Tirée de Tilleczek (2012), la praxis critique dénote la critique et l’interrogation de la théorie et de la pratique entourant les transitions dans l’enfance (p. 13). L’objectif de la praxis critique, et de cette CdP, est d’améliorer les expériences des jeunes enfants en inspirant « les écoles et les gens à fonctionner comme des communautés qui construisent des ponts entre les élèves, les parents, les enseignants et les communautés » (Tilleczek, 2012, p. 17). Les transitions critiques comprennent les transitions scolaires (vers l’école formelle, de la maternelle à la première année, de la huitième à la neuvième année, etc.), les transitions vers des environnements d’apprentissage (c.-à-d. pour les nouveaux Canadiens en classe d’accueil) et les transitions vers des contextes d’apprentissage qui améliorent les possibilités pour les apprenants ayant des besoins spéciaux. Les résultats de cette CdP comprendront des moyens de participer aux « programmes de soutien familial, de garde d’enfants et d’autres programmes fondés sur des enquêtes précoces » (KNAER, p. 16). Nous envisageons que cette CdP puisse avoir des sous-groupes avec des cibles différentes. Soutenir des apprenants diversifiés et développer simultanément les connaissances des enseignants en matière de contenu mathématique sont les principaux objectifs de cette CdP.

MEMBRES

Dre Lynda Colgan (Université Queen’s), Dr Daniel Jarvis (Université Nipissing), Dr Peter Taylor (Université Queen’s), Dre Ann Kajander (Université Lakehead), Dr Sandy Youmans (Université Queen’s), Dre Donna Kotsopoulos (Collège universitaire Huron), Dre Angela Pyle (The Jackman Institute of Child Studies, IEPO), Anne Wright (DSB du comté de Simcoe), Sharon Johnson (BSD du comté du Grand Essex), Angeline Humber (BSD du comté du Grand Essex),  Patti Oshar (Greater Essex County DSB), David Stock (Kingston Collegiate and Vocational Institute, Limestone DSB), Lyndsay Macdonald (AECEO), Wing-Yee Hui (Toronto DSB), Edward Schroeter (KPRDSB), Carolyn Mussio (LDCSB).

QUELLES SONT LES TRANSITIONS CRITIQUES DANS L’APPRENTISSAGE DES MATHÉMATIQUES?

Notre communauté de pratique (CdP) se concentre sur les étapes spécifiques du continuum d’apprentissage des mathématiques qui marquent des changements radicaux dans le programme d’études, l’enseignement et l’évaluation. Ces transitions sont des jalons traditionnels le long du parcours de la prématernelle aux études postsecondaires parcouru par la plupart des élèves de l’Ontario.

DE LA NAISSANCE À LA MATERNELLE

La première transition critique se produit entre la naissance et la maternelle. Au cours des trente dernières années, de nombreuses études ont identifié des associations entre les ressources et les pratiques économiques, éducatives, sociales, émotionnelles et parentales des familles; et une probabilité accrue de retard cognitif, de problèmes de comportement et de résultats indésirables chez les enfants tout au long de la vie. Il existe toutefois des projets d’intervention auprès de la petite enfance qui ont démontré leur capacité à influencer les facteurs de risques familiaux de manière à améliorer les résultats des enfants en matière de développement et d’apprentissage des mathématiques.

Cette CdP mettra l’accent sur l’élaboration et le partage de ressources qui soutiennent l’apprentissage des mathématiques à la maison et dans les garderies afin que les enfants aient l’occasion d’expérimenter des concepts mathématiques importants et de se familiariser avec le vocabulaire mathématique de base dans les années précédant la maternelle. Nous croyons que les mathématiques sont mieux enseignées à la maison et à l’école et que les parents / tuteurs et les enseignants peuvent travailler ensemble pour faire des mathématiques une partie amusante de la journée de chaque enfant d’âge préscolaire. Notre point de départ sera de diffuser les stratégies pratiques identifiées par la recherche pour l’acquisition précoce des mathématiques. À cette fin, nous soulignerons à quel point il est important de comprendre et de respecter comment les élèves d’âge préscolaire explorent et expérimentent naturellement les concepts mathématiques, et comment, avec cette perspicacité, nous pouvons utiliser des stratégies efficaces et adapter les expériences et l’enseignement qui les propulseront vers le succès.

De la maternelle à la 1re année

La deuxième transition critique se produit entre la maternelle et la 1re année. Pendant le programme de maternelle en Ontario, les enfants font l’expérience d’un apprentissage par le jeu. La compréhension future des mathématiques par les jeunes apprenants nécessite une base précoce basée sur une éducation en mathématiques de haute qualité, stimulante et accessible. Les élèves de la maternelle devraient faire l’expérience des mathématiques grâce à des programmes d’études et des pratiques d’enseignement efficaces et fondés sur la recherche. De telles pratiques exigent que les enseignants et les éducateurs de la petite enfance bénéficient du soutien d’encadrement légaux, de structures organisationnelles et de ressources qui leur permettent de réussir dans ce travail difficile et important. À cette fin, cette CdP partagera la recherche, les ressources et les possibilités pour les équipes d’enseignants de la maternelle et de 1re année dans le but d’améliorer l’harmonisation entre les documents du programme d’études de la maternelle et de la 1re année et de faciliter la transition d’un environnement d’apprentissage axé sur le jeu à la maternelle aux classes supérieures du primaire, où l’apprentissage des mathématiques est davantage fondé sur l’enquête et évalué officiellement.

De la 8e année au High School

Aux fins de la présente CdP, la troisième transition étudiée est celle entre l’école primaire et l’école secondaire. La transition de la 8e à la 9e année est une expérience difficile et, parfois, accablante pour de nombreux élèves. Cette transition a été reconnue comme un point d’achoppement pour de nombreux élèves, et en particulier pour ceux qui risquent de quitter l’école prématurément.  Par exemple, ce passage est généralement associé à une baisse de la réussite scolaire et à une expérience d’anxiété sociale accrue. Pour les élèves à risque, l’expérience de la transition peut être encore plus problématique. Les recommandations fondées sur la recherche peuvent faciliter la transition : par exemple, les élèves affirment qu’ils ont besoin de renseignements plus accessibles au cours des dernières années du primaire au sujet des cours, des programmes et des attentes au secondaire. À cette fin, nous travaillerons à démystifier les parcours qui sont disponibles en mathématiques tout au long du secondaire et à souligner l’importance de choisir un parcours qui comprend des niveaux de mathématiques suffisants et appropriés en termes de choix de cours et de planification de carrière des élèves. Nous partagerons de l’information provenant d’études récentes qui soulignent le coût élevé de l’abandon des mathématiques dans les dernières années du secondaire et fournirons une synthèse des stratégies efficaces pour soutenir les élèves dans leur transition de la 8e à la 9e année de l’étude des mathématiques.

9e année

La quatrième transition critique, un sous-ensemble spécifique de la troisième, vise à soutenir les élèves, les parents/tuteurs et les enseignants qui sont associés à des cours de mathématiques de 9e année élaborés localement. L’objectif du programme d’études de 9e année élaboré localement est de réduire l’anxiété en mathématiques et d’accroître les connaissances mathématiques de base grâce à des leçons attrayantes et pratiques pour les élèves qui ont plusieurs niveaux de retard. Cette CdP partagera des ressources et des stratégies qui permettront aux enseignants et aux élèves de se concentrer sur les domaines nécessitant un développement afin d’aller de l’avant et d’enrichir l’expérience d’apprentissage qui fait voir la pertinence des compétences mathématiques. À cette fin, l’équipe de la CdP travaillera à consolider les ressources (évaluations diagnostiques, création de ressources prêtes à l’emploi) et à partager les meilleures pratiques afin de développer la capacité mathématique cognitive des élèves, une appréciation des applications mathématiques réelles et les conditions pour passer aux mathématiques du secondaire afin de répondre aux prérequis pour l’apprentissage, pour le collège et l’université.

Du secondaire au postsecondaire

La cinquième transition critique appuiera la transition des mathématiques secondaires aux mathématiques postsecondaires. Le projet Math9-12 mettra l’accent sur la mobilisation des connaissances en partageant du matériel pédagogique conçu pour apporter une nouvelle vie et une nouvelle sophistication au programme de mathématiques du secondaire. L’objectif de cette équipe de transition critique est d’élaborer et de partager des unités de programme d’études qui sont développées et testées sur le terrain en prenant des idées mathématiques au niveau plus avancé (undergraduate level) et en les concevant de manière à ce que, sur le plan technique, elles couvrent une unité du programme d’études secondaires prescrit.  De cette façon, l’équipe de la CdP aborde un problème qui est de plus en plus mentionné dans les cours de mathématiques universitaires de première année : beaucoup, peut-être même la plupart des étudiants ne sont pas préparés au niveau conceptuel pour les mathématiques universitaires.  À chaque niveau scolaire, il y aura trois phases : a) élaboration des programmes d’études : travail avec les élèves et les enseignants dans le cadre d’une série de sessions intensives ; b) élaboration de matériel pédagogique : manuels pédagogiques, cahiers d’exercices pour les élèves, vidéos et logiciels; et c) essais sur le terrain : documentation des activités d’enseignement et de l’apprentissage des élèves. Collectivement, cette CdP couvre le parcours de développement des mathématiques de la maternelle à l’enseignement postsecondaire pour les élèves de l’Ontario et met l’accent sur les principaux points de transition entre les divisions qui délimitent les défis importants à la réussite continue des élèves en mathématiques.

PLAN DE MISE EN ŒUVRE

Pour plus de details, voir ce rapport: Critical Transitions Implementation Plan Document.

RESSOURCES RECOMMANDÉES/CONNEXES

  • Trajectoires d’apprentissage des mathématiques. Visionnez le clip vidéo de 5 minutes avec des diapositives du Dr Douglas Clements, qui explique la puissance et la base de recherche de ses trajectoires d’apprentissage et de celles de la Dre Julie Sarama et leur nouvel outil Web gratuit de mathématiques (de la naissance à l’âge de 8 ans) pour les éducateurs, les parents, les concepteurs de programmes d’études et les animateurs de perfectionnement professionnel.
  • Site Web de mathématiques pour les jeunes enfants.
  • Revue de littérature sur les mathématiques pour les jeunes enfants
  •  Publications de Cathy Bruce.