Université Brock-pensée informatique à NCDSB + Tâches mathématiques

En mettant l’accent sur l’apprentissage par l’expérience, les étudiants de l’Université Brock ont travaillé en collaboration avec les enseignants du Niagara Catholic District School Board pour élaborer des activités attrayantes et axées sur le codage pour les élèves qui portaient explicitement ou implicitement sur les mathématiques. Pour en savoir plus, lisez l’article de l’Université Brock.

Les équipes ont d’abord exploré certaines ressources développées par le Dr George Gadanidis, ce qui les a amenées à développer davantage 4 tâches mathématiques basées sur la pensée informatique, auxquelles vous pouvez accéder ci-dessous.

1. Probabilités avec le logiciel Scratch

Probability & Scratch est une tâche créée dans le but d’enseigner les probabilités en utilisant des concepts de pensée informatique pour aider les élèves à saisir concrètement un sujet mathématique nouveau et abstrait. Il a été conçu pour un niveau de 7e ou 8e année selon le curriculum de mathématiques de l’Ontario, mais pourrait être ajusté pour d’autres niveaux.

Si vous essayez Probability & Scratch dans votre classe ou pour plus d’informations sur cette tâche, contactez Kirstin Dreise – kirstindreise@gmail.com

2. Explorer la géométrie et les motifs avec le codage

Exploring Geometry and Patterning with Coding a été développé dans le but d’aider les élèves à développer des compétences conceptuelles et fondamentales pour les mathématiques. Ce projet a été créé pour une classe spéciale de 9e année pour les élèves ayant divers défis. Cependant, pour les codeurs débutants, les activités de géométrie et de sens spatial ainsi que celles traitant de motifs et d’algèbre couverts dans ce projet pourraient être utilisées à tout moment de la 6e à la 9e année, selon le niveau de compétence en programmation et en mathématiques de la classe.

Si vous essayez Exploration de la géométrie et des motifs avec codage dans votre classe ou pour plus d’informations sur cette tâche, contactez Ashley Lovnicki – ashleylovnicki@gmail.com

3. La création d’un casse-tête tangram avec la programmation CNC

Creating a T-Shaped Puzzle with CNC (La création d’un casse-tête en forme de T avec CNC) est conçue pour intégrer les mathématiques (coordonnées) et la  la programmation technologie (machine Computer Numerical Control Laser) au niveau 8e et 9e année. Le puzzle en forme de T est un tangram qui a quatre pièces et une solution. Cette tâche est une activité de pensée informatique dans laquelle les élèves affinent un code et créent quelque chose de nouveau tout en s’engageant avec des concepts mathématiques et en s’amusant dans la classe de mathématiques.

Si vous essayez de créer un puzzle en forme de T avec CNC dans votre classe ou pour plus d’informations sur cette tâche, contactez Marika Fowler –  mf14kl@gmail.com – ou Tianxingjian (Aries) Wu – wtxj00789d@gmail.com

4. DASHing the way to Scratch (Se «programmer» un chemin dans Scratch)

DASHing the Way to Scratch est une série de tâches créées dans le but d’enseigner aux jeunes étudiants les compétences de plus en plus utiles de la pensée informatique, ainsi que de soutenir leur apprentissage et leur compréhension des entiers, des angles, des formes et des motifs. Cette tâche a été conçue pour une classe de compétences d’apprentissage de la 4e à la 7e année, mais elle peut être mise en œuvre dans les classes de la 2e à la 8e année avec seulement des changements mineurs à la complexité des formes créées par les élèves.

Si vous essayez de créer un puzzle en forme de T avec CNC dans votre classe ou pour plus d’informations sur cette tâche, contactez Joyce Khouzam – joyce.khouzam96@gmail.com