Ratisser large à St Andrews PS, TDSB: intelligence artificielle (IA), robotique, codage, mathématiques et études sociales

Consultez ce rapport en PDF ici.

Rapport de Iain Brodie, decembre 2018

Parfois, pour apprendre des choses spécifiques, vous devez les aborder sous de nombreux angles. C’est ce que les élèves de septième année de l’école publique St Andrews sont sur le point de faire avec l’intelligence artificielle. Plutôt que de l’aborder comme un sujet scientifique isolé, ils sont sur le point de se lancer dans un voyage qui comprendra la littérature, la communication, les mathématiques, le codage, l’ingénierie, la fabrication et, surtout, la pensée.

Penser en tant que compétence n’est spécifiquement décrit dans aucun de nos programmes d’études, sauf en tant que catégorie sur un tableau de réussite ou une attente de processus, et même là, on ne donne pas assez de crédit aux capacités de nos enfants à penser, à penser de manière critique. Les élèves de septième année de la classe de Mme Awara vont apprendre non seulement à penser de manière critique, mais aussi à comprendre ce que pourrait être l’intelligence artificielle, ils vont devoir réfléchir à la pensée, ainsi qu’à certains problèmes graves dans notre monde interconnecté.

Au cours de la planification, Mme Awara a souligné qu’il était vraiment important pour elle et ses élèves de ratisser large lors des situations d’apprentissage. Cela expose les élèves à un horizon qui s’élargit afin qu’ils puissent apprendre à faire des choix éclairés au sujet de leur avenir. Cela leur donne également de nombreuses occasions d’apprendre et de pratiquer la collaboration, la pensée critique et la résolution de problèmes en menant une enquête ouverte avec de nombreuses « grandes questions juteuses » dans lesquelles les étudiants peuvent se plonger.

Certains des matériaux qu’ils vont utiliser comprennent un roman graphique qui préparera le terrain pour l’enquête, des applications en ligne qui aideront les étudiants à comprendre comment la programmation fonctionne avec l’algèbre booléenne, les portes logiques et autres (voir http://eduapps.ca/ai/). Ils prévoient également d’étudier Vector, un robot IA afin qu’ils puissent expérimenter le côté utilisateur du travail avec une IA.

Notre avenir est grand ouvert, et il y a tellement de choses que nous pouvons apprendre. Mme Awara et ses élèves de septième année ne vont pas seulement apprendre ce qu’est l’IA, ils vont aussi apprendre comment elle apprend et, ce faisant, apprendre comment ils apprennent.